HPE dévoile ses opportunités « channel » pour 2021

La 5G, le cloud hybride, le HPC et autres opportunités pour le canal commercial sont de sortie en 2021 pour l’entreprise informatique américaine. En voici les détails.

post-image-3
Si personne n'a pu prévoir les perturbations provoquées en 2020 la crise pandémique, le géant HPC a su très tôt anticiper ses conséquences sur le monde de la technologie. Bien qu’il s’agisse toujours d’un exercice relativement périlleux, le CEO de l’entreprise, Antonio Neri, se risque toutefois à énoncer ses prédictions de l’évolution technologique en 2021.

-L'adoption de la 5G, qui nécessitera des milliards de dollars pour son déploiement dans le monde, sera avant tout déterminée par les applications commerciales.
Les opérateurs déploieront donc rapidement des services 5G pour les entreprises en 2021, source de revenus bien plus importants, et développeront de nouveaux services professionnels innovants, comme l'analyse vidéo, la réalité virtuelle ou encore les jeux. Ces applications qui nécessitent de faibles latences, une bande passante optimisée ou des exigences de sécurité particulières peuvent être hébergées sur une infrastructure cloud proche de l'utilisateur. A titre d’exemple, une voiture connectée communiquant avec un feu de circulation nécessite une faible latence, mais pour autant les données n'ont pas besoin d'être transférées à des centaines de kilomètres dans un datacenter, ni même d’y être stockées car l'information n'est requise que pendant 30 secondes. 
2021 devrait également voir apparaître des réseaux centraux 5G qui permettront aux opérateurs de découper virtuellement les réseaux. Cela aura pour effet de pouvoir exploiter la pleine puissance de la 5G en garantissant de très faibles latences, mais aussi de mieux facturer les entreprises qui utiliseront cette technologie.

-Arrivée de l’exascale dans les datacenters. Le premier système exascale sera disponible en 2021, ce qui constituera le prochain bond en avant dans le domaine des supercalculateurs et offrira des performances 5 à 10 fois supérieures à celles d'aujourd'hui. La simulation et la modélisation à l'échelle de l'exascale permettront de prendre en compte un volume encore plus important de données complexes et de les transformer en modèles numériques plus fiables et pertinents. Même si 99 % des entreprises n'auront pas besoin d'un système exascale pour leurs travaux d'analyse, d'IA, d'ingénierie, de science des données ou de modélisation.

-Le cloud hybride concrétisera le concept de « cloud everywhere », une évolution naturelle qui découle des premières mises en œuvre de centres de données définies par des logiciels, de l'évolution de l'IaaS basée sur la communauté open-source et de l'essor des plateformes de cloud public et des plateformes de conteneurs actuelles. Le « cloud everywhere » suggère que les valeurs commerciales et les avantages des modèles de services de cloud public peuvent désormais être disponibles dans un environnement sur site, en exploitant tous les avantages de l'informatique sur site en matière de sécurité, de conformité et de latence améliorée. 

-Nouvelles opportunités pour le secteur Channel : en 2021, les partenaires de distribution exploiteront ces ressources pour affiner leur expertise et profiter des opportunités commerciales.
Les MSP continueront à connaître une demande croissante, d'autant que de plus en plus de clients adoptent un modèle de cloud hybride. Comparé aux grands fournisseurs de cloud publics, les fournisseurs de services offrent bien souvent une connaissance approfondie des spécificités des entreprises et de la gouvernance locale (en particulier dans les régions où la souveraineté des données est une préoccupation). Dans de nombreux cas, les MSP offrent également une expérience client plus personnalisée.
Les segments des PME et du marché intermédiaire devraient constituer une priorité pour les distributeurs technologiques au cours de l'année 2021. 
Les PME sont de plus en plus intéressées par l'investissement dans les technologies de l'information afin d'accélérer leurs transformations numériques, de tirer profit des données et d'améliorer l'expérience des employés. Ce qui les rendra plus compétitives et les aidera à se remettre de la pandémie. 
 
Show More
Back to top button