Les dépenses IT tirées par les projets cloud en 2021

Les dépenses informatiques mondiales sont en croissance de 6% et atteindront plus de 4 milliards de dollars en 2021. Les logiciels et les projets basés sur le cloud représenteront 50 % du budget informatique total. Tandis que les dépenses en ordinateurs chutent. Analyse.

post-image-3
Bien que la crise sanitaire Covid-19 ait réduit les dépenses informatiques mondiales l'année dernière, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'augmenter leurs budgets informatiques pour s'adapter aux nouvelles exigences opérationnelles et mettre en place le travail à domicile de leurs employés.

Selon les données présentées par AksjeBloggen.com, les dépenses informatiques dans le monde devraient se redresser de manière significative et dépasser les 4 milliards de dollars en 2021, soit 6 % de plus qu'avant la pandémie. 
Les projets de logiciels et d'hébergement/cloud devraient représenter plus de 50 % du total des budgets informatiques cette année.

Selon une enquête de Spiceworks Ziff Davis, les projets matériels représentaient un tiers des budgets informatiques des acheteurs de technologies d'entreprise, avec des différences en fonction de la taille de l'entreprise. Les petites entreprises, employant entre une et 99 personnes, ont alloué 35 % de leur budget au matériel, contre 29 % pour les entreprises de 5.000 employés ou plus.

Les projets logiciels ont représenté 29% du budget informatique total. Les projets d'hébergement/cloud et les projets de services gérés suivaient avec une part de 22% et 15% respectivement.

Mais la crise sanitaire a provoqué des changements significatifs dans les dépenses informatiques mondiales : l'argent alloué aux budgets matériels passant lentement à d'autres domaines.

Alors que les budgets matériels auront toujours la plus grande part des dépenses informatiques en 2021, leur part de marché devrait chuter à 31% en 2021, contre 35% en 2019. Les statistiques montrent que 20% des entreprises prévoient de consacrer leurs budgets matériels à l'achat d'ordinateurs portables cette année, contre 17 % en 2020. 

Les ordinateurs de bureau et les serveurs devraient connaître une baisse de la demande, tandis que les appareils de sécurité et le stockage externe augmenteront légèrement leur part dans les dépenses totales.

Les logiciels représentent la deuxième catégorie la plus importante avec une part de 29 % dans les dépenses informatiques globales, soit une proportion identique à celle de 2020. 
L'enquête a également révélé que tous les produits et services de cette catégorie devraient conserver la même part ou augmenter leur part dans les dépenses informatiques totales. Environ 12 % des entreprises prévoient d'utiliser leur budget logiciel pour acheter des logiciels de productivité, contre 10 % l'année dernière. Les applications sectorielles arrivent en deuxième position, avec également une part de 12 % des dépenses totales.

Les statistiques montrent en outre que les services hébergés/cloud, troisième catégorie en importance, représenteront 24 % des dépenses informatiques totales en 2021, contre 21 % en 2019. Les dépenses en services gérés suivent avec une part de 16 % en 2021, contre 14 % il y a deux ans.

La sauvegarde en ligne, les solutions de récupération et les logiciels de productivité en ligne occupent les premières places dans les dépenses en services cloud.

La croissance de la catégorie du cloud a entraîné une adoption massive d'applications de productivité, de stockage en ligne et de solutions de communication, qui sont toutes pertinentes dans le monde post-COVID-19 où le travail à domicile est la nouvelle normalité.

Cependant, les statistiques montrent que les solutions de sauvegarde et de récupération en ligne et les logiciels de productivité en ligne continueront à occuper les premières places dans les dépenses en services hébergés/cloud, avec une part combinée de 25 %. L'hébergement de courrier électronique et l'hébergement web suivent avec respectivement 9 % et 8 % de parts.

Analysées par secteur d'activité, les entreprises de services informatiques prévoient d'allouer 32 % de leurs dépenses technologiques globales à des budgets de cloud computing en 2021, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne de 24 % de l'ensemble des secteurs. 
Environ 11 % de leurs budgets de cloud computing seront consacrés à l'infrastructure en tant que service, contre une moyenne de 6 % dans tous les secteurs.

 
 
Show More
Back to top button