Aruba présente la première solution Wi-Fi 6E de niveau entreprise du marché

Les nouveaux points d’accès Wi-Fi 6E exploitent la bande des 6 GHz pour offrir de meilleures performances, une latence réduite et des débits plus rapides pour prendre en charge les applications et les usages qui nécessitent une large bande passante.

post-image-3

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise (NYSE: HPE), vient d’annoncer le premier ensemble de solutions Wi-Fi 6E de niveau entreprise du marché - le point d’accès (AP) de campus de la série 630, en commençant par l'AP-635. Dernière innovation en date de la technologie Wi-Fi, le Wi-Fi 6E désigne les appareils fonctionnant dans la bande des 6 GHz, qui a été ouverte en avril 2020 par la Commission fédérale des communications (FCC) pour une utilisation sans licence aux États-Unis. L’ouverture de la bande des 6 GHz fait plus que doubler la quantité de spectre RF disponible pour l’utilisation du Wi-Fi, permettant d’avoir des ondes moins encombrées, des canaux plus étendus et des connexions à plus haut débit, et d’apporter une série d’innovations dans tous les secteurs. Depuis la décision de la FCC d’ouvrir la bande des 6 GHz, 39 autres pays, qui abritent plus de 1,3 milliard de personnes, ont ouvert la bande sans licence des 6 GHz pour le Wi-Fi 6E. (Source: Wi-Fi Alliance

Alors que les organisations utilisent de plus en plus de la vidéo gourmande en bande passante, font face à un nombre croissant de dispositifs clients et IoT se connectant à leurs réseaux, et accélèrent leur transition vers le cloud, la demande en Wi-Fi ne cesse d’augmenter. Par conséquent, les réseaux sans fil deviennent sursouscrits, ce qui étrangle les performances des applications. Cela frustre tous les utilisateurs en ayant un impact négatif sur leur expérience. En outre, cela réduit la productivité et met les initiatives numériques en danger en étouffant l’innovation. 

«?Face à la croissance exponentielle des demandes de connectivité, le Wi-Fi 6E est en mesure de tirer parti des canaux super larges de 160 MHz et de la bande passante non encombrée de la bande des 6 GHz pour offrir une connectivité multi-gigabit sans précédent, plus rapide, à débit plus élevé et à faible latence?», a déclaré Kevin Robinson, SVP Marketing pour la Wi-Fi Alliance (WFA). «?Cela stimulera des innovations améliorées et de nouveaux services passionnants. Nous sommes heureux que des membres de longue date de la WFA comme Aruba ouvrent la voie à la commercialisation de solutions Wi-Fi 6E qui aideront les organisations à mieux prendre en charge des activités essentielles comme la vidéoconférence, la télémédecine et l’apprentissage à distance?». 

Selon le cabinet d’études de marché 650 Group, le Wi-Fi 6E sera rapidement adopté au cours des deux prochaines années, avec plus de 350 millions d’appareils prenant en charge la bande 6 GHz qui arriveront sur le marché en 2022. 650 Group prévoit une croissance unitaire de plus de 200 % des points d’accès d’entreprise Wi-Fi 6E en 2022.  

Les nouvelles solutions Aruba Wi-Fi 6E font partie d’Aruba ESP (Edge Services Platform), la première plateforme cloud native alimentée par l’IA du marché, conçue pour unifier, automatiser et sécuriser l’Edge. Capable de prévoir et de résoudre les problèmes à la périphérie du réseau avant qu’ils ne surviennent, la base d’Aruba ESP repose sur AIOps, la sécurité réseau Zero Trust et une infrastructure unifiée du campus à la succursale pour offrir une plateforme automatisée et tout-en-un qui analyse en permanence les données à travers les domaines, suit les SLA, identifie les anomalies et s’auto-optimise, tout en voyant et en sécurisant les appareils inconnus sur le réseau.  

Avec les nouvelles offres Wi-Fi 6E d’Aruba, les entreprises peuvent profiter de capacités accrues, de canaux plus étendues dans la bande des 6 GHz et d’une réduction significative des interférences de signal avec un débit global maximal de 3,9 Gbps pour prendre en charge des services et des applications à large bande passante et à faible latence, tels que la vidéo haute définition, les communications unifiées de nouvelle génération, la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), l’IoT et le cloud. De plus, avec une nouvelle capacité de filtrage tri-bande, qui minimise les interférences entre les bandes des 5 GHz et 6 GHz, les organisations peuvent vraiment maximiser l’utilisation du nouveau spectre.  

«?Au fur et à mesure que nous progressons dans notre transformation numérique, nous ajoutons continuellement un nombre croissant de dispositifs IoT à notre réseau et nous passons au Wi-Fi comme connexion réseau principale plutôt qu’à Ethernet. On nous demande de prendre en charge une gamme élargie d’applications critiques à large bande passante qui soutiennent la recherche ainsi que l’apprentissage hybride et le divertissement, comme le streaming vidéo, les communications et l’AR/VR pour nos étudiants, nos professeurs et notre personnel?», explique Mike Ferguson, gestionnaire de réseau et architecte d’entreprise à l’université Chapman. «?Grâce aux points d’accès Wi-Fi 6E d’Aruba, nous sommes certains de pouvoir non seulement répondre à nos besoins à court terme, mais aussi de disposer d’une marge de manœuvre pour nous développer, ce qui augmentera la satisfaction de nos utilisateurs, augmentera notre compétitivité et nous permettra de prolonger de 50 % le cycle de vie de ce déploiement réseau?». 

Caractéristiques principales des points d’accès de la série 630 d’Aruba 

  • Couverture tri-bande complète dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz avec un débit de données agrégé maximum de 3,9 Gbps et un filtrage tribande pour minimiser les interférences. 

  • Jusqu’à sept canaux de 160 MHz dans la bande des 6 GHz pour mieux prendre en charge les applications à faible latence et à large bande passante, telles que la vidéo haute définition et l’AR/VR. 

  • Fonctionne avec les normes IEEE 802.3at existantes pour l’alimentation PoE, ce qui évite de remplacer les alimentations existantes. 

  • Sécurité avancée avec WPA3 et Enhanced Open pour mieux protéger les mots de passe et les données. 

  • Basculement flexible avec deux ports HPE Smart Rate Ethernet pour 1 à 2,5 Gbps, offrant un véritable basculement sans coupure d’un port à l’autre pour les données et l’alimentation. 

  • Assurance des applications pour garantir des performances applicatives rigoureuses pour les utilisations sensibles à la latence et à la bande passante élevée en allouant et en ajustant dynamiquement les ressources radio.  

  • Modes de fonctionnement avec ou sans contrôleur pour répondre aux besoins des campus, des succursales et des déploiements à distance. 

«?L’appétit des consommateurs pour une connectivité sans fil omniprésente est sans limite, que ce soit à la maison ou en voyage?», déclare Mike Kuehn, président d’Astronics CSC. «?En tant que fournisseur mondial de technologies avancées pour l’aérospatiale et la défense, dont certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, le nouveau point d’accès Wi-Fi 6E d’Aruba nous donne la possibilité de proposer des solutions convaincantes et uniques qui offrent une expérience sans fil nouvelle, améliorée et plus sécurisée à nos clients?». 

«?Aruba a deux décennies de leadership dans les innovations Wi-Fi, soutenues par un engagement inébranlable à fournir à nos clients la connectivité fiable, rapide, de haute capacité et sécurisée dont ils ont besoin pour poursuivre et dépasser leurs objectifs organisationnels?», a déclaré Chuck Lukaszewski, vice president and wireless chief technology officer d’Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise. «?Depuis 2016, nous avons soutenu le plaidoyer qui a conduit à l’ouverture de la bande 6 GHz dans le monde entier. À ce titre, nous sommes extrêmement fiers d’être le premier fournisseur à mettre sur le marché des solutions Wi-Fi 6E de qualité professionnelle, afin que nos clients puissent profiter de l’énorme augmentation de capacité qu’offrent les 6 GHz?». 

Disponibilité 

Les nouveaux points d’accès de la série 630 d’Aruba seront disponibles au Q321.

Show More
Back to top button