Comment Carrefour Belgique sacrifie SAP sur l’autel de Google Cloud

L’enseigne de supermarchés a annoncé son intention de migrer ses systèmes SAP vers Google Cloud dans le but d’accélérer les process et réduire leur temps de latence. En outre, le développement du nouveau cloud de données permettra de rationaliser les chaînes d'approvisionnement et de proposer des expériences client hyper personnalisées.

post-image-3
Google Cloud et Carrefour Belgique ont annoncé un nouveau partenariat visant à faire passer les systèmes SAP critiques de l’enseigne et les données de la chaîne d'approvisionnement dans le cloud. 

Dans le cadre de cette alliance, le géant de la distribution met en place un nouveau cloud de données et migre ses centres de données vers Google BigQuery pour le stockage et l'analyse. 
Une opération stratégique qui doit contribuer à créer un cadre pour les projets de nouvelle génération dans les domaines du mobile et de l’e-commerce, de l'analyse des données et de l'apprentissage automatique.

Bien que Carrefour Belgique utilisait Google Workspace depuis 2019, l’entreprise se tourne désormais vers Google Cloud pour l’accompagner dans la prochaine étape de sa transformation numérique. 

« Avec la création de son nouveau cloud de données, les équipes disposeront d'un meilleur accès et de plus grandes capacités d'analyse pour ses divers ensembles de données sur les produits, les consommateurs et la chaîne d'approvisionnement », a précisé l’entreprise. 

Cette meilleure visibilité sur les données de la chaîne d'approvisionnement devrait permettre à Carrefour Belgique « de s'assurer que les produits, y compris les denrées périssables, arrivent dans les magasins et dans les mains des consommateurs rapidement et efficacement. En outre, une meilleure vision des tendances de consommation permettra à l’enseigne de créer de nouvelles expériences hyperpersonnalisées pour les acheteurs, y compris des offres promotionnelles ciblées ».

La migration des solutions SAP S/4HANA vers Google Cloud permettra donc d’intégrer d'autres charges de travail parallèles dans un environnement sécurisé et à faible latence pour les applications critiques, tout en assurant une meilleure analyse des données pour ses équipes dans tout le pays. 
Par ailleurs, compte tenu de la nature critique de ses systèmes SAP, l’enseigne s'assure ainsi d'une disponibilité maximale grâce à l'infrastructure fiable et élastique de Google Cloud et à ses capacités de migration en direct, ce qui évitera toute perturbation de ses activités pendant la migration.

« Les données sont un atout essentiel pour Carrefour Belgique, car nous développons de nouvelles expériences pour les consommateurs et nous rationalisons nos chaînes d'approvisionnement », a déclaré Stijn Stabel, Chief Technology Officer à Carrefour Belgique. 

« Nous utilisons Workspace depuis deux ans pour favoriser une culture collaborative, et cela semble donc être une prochaine étape naturelle pour notre entreprise. Le renouvellement de notre partenariat avec Google Cloud nous permettra d'avoir une vue centralisée de ces données, ce qui nous aidera à offrir de nouvelles expériences plus significatives à nos clients et à moderniser nos processus d'entreprise grâce à la puissance des données. En outre, l'intégration de notre environnement SAP à l'échelle de l'entreprise dans Google Cloud garantit que nous exécutons ces applications critiques de manière fiable et sécurisée, et sur une infrastructure cloud durable et évolutive. »

La migration des données et des applications de Carrefour vers Google Cloud devrait être achevée d'ici 2022.

 
 
 
 
Show More
Back to top button