Quand les employeurs se méfient du télétravail

Deux tiers des employeurs ne font toujours pas confiance aux employés pour travailler à distance, relève une nouvelle étude. A peine 35% des patrons adhèrent au principe du travail à domicile de leurs employés. Chez Richoh Europe, on préconise le travail hybride.

post-image-3
Une nouvelle étude menée auprès de 1.500 décideurs en Europe révèle que seulement 35 % des employeurs font pleinement confiance à leur personnel lorsqu'ils travaillent à distance, 39 % suggérant que leurs employés ne travaillent pas autant ou aussi efficacement qu'au bureau.
Ces résultats émergent au moment où de nombreuses organisations réfléchissent à leurs politiques de retour au travail et suggèrent que la pandémie a érodé la confiance dans les travailleurs à distance.
 
« La confiance décroissante des employeurs suggère qu'ils souhaitent que les employés retournent au bureau à temps plein alors que les restrictions liées au coronavirus se relâchent à travers le continent, plutôt que de permettre aux travailleurs de choisir une forme de travail hybride », indique l’étude commanditée par Ricoh Europe. 

Ainsi, malgré leurs inquiétudes et leur confiance décroissante, seuls 19 % des employeurs déclarent que la productivité a diminué depuis qu'ils sont passés au travail à distance. De plus, 57 % pensent qu'investir dans une technologie de travail flexible est essentiel pour attirer et retenir les talents.

« Le défi pour les chefs d'entreprise est de garder à l'esprit que le travail à distance et hybride sont deux choses différentes. Il va de soi que moins de trajets domicile-travail, un plus grand sentiment de flexibilité et la confiance de votre responsable sont des facteurs importants qui contribuent à une main-d'œuvre plus autonome et inspirée. Il incombe donc aux dirigeants de rendre leur modèle de travail hybride aussi performant que possible », résume Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique et Luxembourg.
 
Et d’ajouter : « s'il est évident que certaines tâches gagnent à ce que tout le monde soit dans la même pièce, il est essentiel que les employeurs reconnaissent l'évolution des exigences de leur vivier de talents. Chez Ricoh Belgique, nous avons créé une politique de travail hybride où le personnel peut choisir de passer 40 % de son temps de travail à domicile et les autres 60 % au bureau. Nous sommes fiers d'offrir cela car nous soutenons l'équilibre travail-vie personnelle et comprenons son importance pour les employés actuels et potentiels à la recherche d'un travail moderne et flexible ».
 
 
Show More
Back to top button