Boom de l’économie de l’abonnement en Belgique

Les trois quarts des Belges sont désormais abonnés à au moins un service sous forme d’abonnement. L’économie du SaaS en plein boom … Analyse.

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Produits d’entretien, nourriture, loisirs, services numériques … les abonnements ne sont désormais plus limités aux journaux, aux salles de sports et aux opérateurs mobiles. Ils se déclinent désormais sous toutes les formes et sur tous les canaux, révèle une étude réalisée par la banque digitale Aion Bank qui a interrogé plus de mille Belges sur leurs habitudes et leur comportement vis-à-vis du modèle d’abonnement.

L’économie de l’abonnement connait un succès foudroyant partout dans le monde et a connu une croissance fulgurante de 437 % au cours des 9 dernières années.

Pas moins de 75 % des personnes sondées ont déclaré être abonnées à au moins un service, et 20 % affirment être abonnés à 4 à 6 services ou produits, avec les divertissements, les services financiers, l’alimentation, les produits ménagers et les produits de consommation en tête des souscriptions. L’enquête montre également que 93 % des 16-24 ans possèdent un abonnement, contre 46 % des plus de 55 ans. Enfin, 90 % des abonnés disent payer eux-mêmes leur souscription.

Le monde informatique et les services bancaires ne font pas exception à ce changement radical de paradigme de consommation puisque les logiciels basculent massivement dans le SaaS, tandis que les services bancaires se digitalisent à une vitesse impressionnante. 
« Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé dur chez Aion Bank pour familiariser les Belges à notre approche d’une banque sur abonnement, un modèle qui garantit aux membres un accès illimité à nos produits et à nos services, pour un prix mensuel unique sans frais supplémentaires », confie Kim Van Esbroeck, Country Head chez Aion Bank. 

Un modèle économique aussi bien adapté au secteur informatique qu’au secteur bancaire, confirme l’enquête selon laquelle les répondants affirment s’abonner à des services ou des produits, « car ces derniers offrent davantage de flexibilité, de facilité et de rapidité ». 

Si les femmes sont généralement plus attirées par le côté pratique d’un abonnement, les hommes cherchent surtout à économiser de l’argent. Au total, plus d’une personne sur trois affirme que le modèle d’abonnement va continuer à gagner en importance, bien qu’il existe une différence marquée entre les générations : 58 % des 16-24 ans contre à peine 18 % des plus de 55 ans sont convaincus que l’avenir réside dans les abonnements. 
Parmi les principales raisons de cette hésitation, on retient le prix (28 %), l'utilisation insuffisante (27 %) et l’incompatibilité avec le mode de vie actuel.
 
 
 
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