Le travail hybride crée de mauvaises habitudes hybrides : une nouvelle enquête d'Aruba met au jour les menaces de sécurité liées à la «Generation Novel»

Pour faire face aux comportements à risque et aux attentes en constante évolution de leur personnel féru de technologie, les chefs d’entreprise doivent trouver le juste milieu entre flexibilité et sécurité

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Après avoir répondu, année après année, aux besoins des Générations X et Y, les employeurs sont et seront, post-pandémie, aux prises avec une toute nouvelle génération. C’est en tout cas ce qu’indique une nouvelle enquête d’Aruba, une société du groupe Hewlett Packard Enterprise. En effet, selon les résultats de cette enquête, 85 % des employés en travail hybride déclarent se retrouver dans les traits de cette génération émergente, la « Génération Novel » ou « Gen-N ». 

À l’origine de ce terme, on trouve l’anthropologue Brian Solis. « Gen N » désigne un groupe intergénérationnel dont les membres s’épanouissent à travers des expériences essentiellement numériques et accordent une plus grande importance à la personnalisation, au sur-mesure et à la transparence des marques qu’ils côtoient, en tant que consommateurs, employés ou fans. Mais surtout, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle, leur compréhension et leur utilisation des technologies sont bien meilleures que celles des générations précédentes, et leurs attentes en la matière sont plus grandes que jamais. 

Il ressort de l’enquête que, des 5 018 employés en travail hybride interrogés dans des  pays de la région EMEA, 78 % déclarent recourir aujourd’hui aux technologies plus qu’ils ne le faisaient avant la crise sanitaire, et 75 % se considèrent comme « habiles face aux technologies numériques ». De plus, 69 % des personnes interrogées s’accordent à dire qu’elles ont désormais un avis plus affirmé sur les technologies en usage dans leur entreprise et 71 % considèrent qu’il est important de pouvoir personnaliser la configuration mise à leur disposition par l’entreprise. 

L’enquête pointe également les risques que les entreprises pourraient encourir si elles ne répondent pas à leurs demandes. À l’heure actuelle, seuls 38 % des personnes interrogées disent avoir véritablement leur mot à dire dans le choix des technologies mises à leur disposition par leur entreprise. En l’absence des technologies adéquates, les employés déclarent connaître une baisse de productivité (35 %) et éprouver une certaine difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée (23 %). Les attentes de la Generation N en matière de flexibilité et son habilité face aux technologies exposent également les entreprises à de nouveaux risques de sécurité. En cause, le lieu, l’heure et le dispositif de connexion au réseau de l’entreprise. Ainsi, 50 % des personnes interrogées indiquent qu’elles sont plus susceptibles de tenter de résoudre seules un problème technique aujourd’hui qu’avant la crise. 

En outre, les conclusions principales du rapport indiquent que?: 

Les employés en travail hybride voient désormais le rôle des technologies sous un nouveau jour au travail?: 

  • 80% d’entre eux affirment que leur entreprise doit appliquer des politiques visant à encourager un usage sain des technologies. 
  • Si 73 % pensent que les technologies ont un rôle à jouer dans l’instauration d’un environnement inclusif dans le cadre du travail hybride, 44 % pensent qu'elle ne le fait pas actuellement. 

Les employés en travail hybride pourraient représenter des risques, inconnus jusqu’alors, si leurs besoins venaient à rester sans réponse?: 

  • En cas de problème technique, près de trois quarts (74 %) des employés en travail hybride attendent une résolution du problème en 20 minutes maximum, et plus de deux cinquièmes (42 %) souhaitent voir le problème résolu en moins de 10 minutes. 
  • Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) admet se connecter au moins une fois par semaine à un réseau public ne requérant pas de mot de passe, mais un tiers (33 %) d’entre elles y voit un risque de sécurité. 
  • Et ce, alors que 82 % utilisent encore leur dispositif mobile personnel pour accéder aux informations de l’entreprise. 

« Notre étude montre que cette génération montante d’employés en travail hybride, dont les comportements sont en constante évolution et dont les attentes vont croissant, va faire peser de nouvelles contraintes sur les employeurs en matière de technologies au travail », commente Morten Illum, Vice President EMEA d’Aruba, une entreprise du groupe Hewlett Packard Enterprise. « Les entreprises doivent absolument répondre à ces nouveaux besoins, afin de limiter ces risques de sécurité, mais également de renforcer l’efficacité de leur personnel et de lui apporter son soutien. C’est à travers cette recherche du juste milieu entre ouverture et sécurité du réseau que les entreprises pourront accorder à leurs employés la flexibilité, la liberté et la personnalisation dont ils ont besoin, sans pour autant compromettre la sécurité. » 

Lisez le rapport complet, dont les recommandations aux chefs d’entreprise concernant les mesures à prendre pour répondre aux besoins de la Generation N en milieu de travail hybride, rendez-vous sur https://www.arubanetworks.com/assets/_fr/eo/eBook_Hybrid-Workplace-Generation-Novel.pdf

Méthodologie de recherche 

L’enquête s’appuie sur un groupe de 5 018 employés en travail hybride d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni Les entretiens ont été menés en ligne par Sapio Research en août et septembre 2021 au moyen d’une invitation envoyée par e-mail, suivie d’une enquête en ligne. 

Les résultats sont soumis à des variations d’échantillonnage. L’ampleur des variations est mesurable et est affectée par le nombre d’entretiens et le niveau des pourcentages exprimant les résultats. Dans cette étude-ci, la probabilité est de 95 sur 100 qu’un résultat ne varie pas, en positif ou en négatif, de plus de 1,4 point de pourcentage, par rapport au résultat qui aurait été obtenu si toutes les personnes appartenant à l’univers représenté par l’échantillon avaient été interrogées. 

L’échantillon résulte d’une sélection effectuée parmi les panels de partenaires en ligne. 

 

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