Smartphones reconditionnés : une solution à la pénurie mondiale de semi-conducteurs

La pression sur les stocks de nouveaux smartphones pourrait bien contraindre les consommateurs à adopter des solutions plus durables. Les appareils reconditionnés appariassent ainsi comme une solution à la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

post-image-3
Les boutiques Apple devraient afficher des ventes de smartphones en nette baisse cette année, estimées à 10 millions d’unités en moins que prévu. 
Un signe de la crise des semi-conducteurs qui touche, entre autres, le secteur de l’électronique. 
Cette pénurie pourrait allonger les temps d’attente des consommateurs pour se procurer un nouveau smartphone. Sans oublier que les prix ne cessent de grimper. 

Le spécialiste des iPhones reconditionnés, Swappie, s’attend ainsi à ce que les consommateurs soient plus nombreux à se tourner vers l'achat de smartphone déjà utilisés.

Et pour cause, les secteurs de l’automobile et de l’électronique sont dorénavant en concurrence pour les semi-conducteurs, qui se font rares en raison de la confluence de plusieurs crises économiques.

Selon le bureau d’études Catalys, la vente globale de smartphones au deuxième trimestre a diminué de 6 % par rapport à l'année dernière en raison d’une pénurie de composants.
Parallèlement, les téléphones d’occasion gagnent en popularité. On s’attend ainsi à ce que le marché se développe de 12,5 % par an au cours des prochaines années.

La situation est dès lors préoccupante pour les revendeurs en cette période préalable au Black Friday et au Cyber Monday, deux journées où traditionnellement les gadgets électroniques sont les produits les plus achetés. D’autant que les professionnels ne prévoient pas de rétablissement de la situation avant la mi-2022, au moins.

« Il s’agit d’une accumulation de circonstances défavorables qui se produisent juste au moment où les consommateurs font le plus d’achats, en vue des fêtes qui approchent. Les futurologues avaient mis en garde contre de tels événements voici cinquante ans, affirmant que nous tomberions un jour à court de ressources. Même s’ils parlaient surtout du pétrole, une pénurie de différents métaux rares et leurs composants menace également la production d’appareils indispensables à la communication », analyse Janne Korpela, Country Manager de Swappie. Swappie est une plateforme de reconditionnement et de vente d’iPhones reconditionnés.
Et d’ajouter : « Le cycle de vie d’un smartphone peut être doublé voire triplé. C’est ce que nous faisons avec les iPhones d’occasion dans nos centres technologiques. Nous pensons qu'avec la crise, nous allons constater une évolution progressive des comportements d’utilisation des smartphones à l’avenir», prédit Janne Korpela.

Pour le bureau « Counterpoint Research », il ne fait désormais aucun doute que la valeur du marché des smartphones d’occasion a augmenté de 4 % l’année dernière et devrait croître encore plus rapidement cette année.

Avec un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros en 2020, contre 31 millions un an plus tôt, Swappie est l'une des startups à la croissance la plus rapide en Europe. 

 
Show More
Back to top button