Le cloud gagne les entreprises en Wallonie

Avec l’accélération numérique récente, quelque 10% des PME wallonnes travaillent entièrement dans un environnement cloud.

post-image-3
La digitalisation des PME dans le sud du pays s’est accélérée cette dernière année à la suite de la crise sanitaire, relève une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Exact Software,
Cette tendance, qui ressort du baromètre biannuel d’Exact sur les PME, se matérialise par le fait que les PME wallonnes se tournent de manière plus régulière vers des solutions cloud étant donné qu’elles sont plus sécurisées que les autres moyens de stockage des données. 

Les avantages de travailler dans le cloud public sont nombreux, ce qui explique que 10% des PME wallonnes travaillent aujourd’hui entièrement dans un environnement situé dans le Cloud public. « 24% de celles-ci y voient un intérêt car cela leur permet de continuer à travailler sans discontinuité en cas d’aléas extérieurs à l’entreprise (pandémie, inondations, etc.).  Les deux principales autres raisons (pour 21% des PME) sont le fait que c’est une solution sûre et que l’investissement initial est minime », indique encore l’étude d’Exact.

« Les PME wallonnes ont été confrontées cette dernière année à des circonstances exceptionnelles ! Toutes les entreprises qui avaient déjà des solutions Cloud ont pu continuer leurs activités professionnelles sans interruption pour cause technique. Les solutions se trouvant dans le Cloud permettent, entre autres, de préserver les données et d’assurer le maintien du fonctionnement de l’organisation », analyse Sigrid Jansegers, Directrice des ventes pour Exact Belgique, analyse cette tendance.

En outre, le rôle des revendeurs des solutions cloud public a été important ces dernières années. Ils mettent les PME en confiance et les conseillent dans le bon choix de logiciel et de plateforme. 
Mais il subsiste encore des obstacles à la migration des entreprises vers le cloud. Et le principal d’entre eux est la peur d’une cyber-attaque. Un autre frein rencontré, selon le baromètre d’Exact, est à trouver dans l’environnement informatique qui n’est pas toujours adapté. Deux PME wallonnes sur trois déclarent que celui-ci doit devenir plus flexible, afin de pouvoir mettre en œuvre les changements plus rapidement. Ce qui nécessite un investissement qui n’est pas toujours réalisable à la suite de la crise du Covid.

Et à Sigrid Jansegers de conclur : « malgré ces obstacles, nous observons que le changement est en marche au Sud du pays. La Wallonie a démarré avec un léger retard sur la Flandre mais il est peu vraisemblable qu’elle s’arrêtera. Les revendeurs des solutions Cloud, qui ont souvent la confiance des PME, ont joué un grand rôle dans cette accélération pour les entreprises ». 
 
Show More
Back to top button