La grande migration vers l’Event-Driven Architecture

Dernière grande tendance informatique en date : 85 % des entreprises tendent vers une architecture informatique orientée événements. Une nouvelle priorité motivée par des besoins d’optimisation des opérations.

post-image-3
Une étude mondiale menée par la société d’études de marché Coleman Parkes pour le compte de Solace révèle qu’en informatique, les entreprises donnent désormais priorité à l’EDA pour optimiser leurs opérations.
Les résultats de l’enquête montrent ainsi comment les entreprises s’efforcent d’incorporer les données en temps réel et l’architecture orientée événements dans leur paysage informatique. 

On y apprend notamment que la majorité (85%) des entreprises reconnaissent la valeur commerciale essentielle de l’EDA.
Et bien que le processus d’adoption n’en soit qu’à ses premiers balbutiements (seules 13% des entreprises affirment avoir porté leur EDA à maturité), les départements informatiques sont d’ores et déjà engagés dans le mouvement.

La majorité des entreprises interrogées reconnaissent ainsi la valeur de l’EDA, dont les principaux atouts sont : l’amélioration de la réactivité des applications (46 %), de l’expérience client (44 %), la réponse à des événements et à des modifications en temps réel (43 %).

71 % des entreprises observent d’ailleurs que les avantages de l’EDA l’emportent sur le coût, ou au moins le compensent. Cela s’explique en partie par les potentielles pertes encourues par les entreprises si elles n’investissent pas dans les fonctionnalités de données en temps réel. 

« L'appétit pour un partage de données en temps réel comme moyen de réponse face à un paysage en constante évolution est en pleine croissance. Les entreprises opèrent sous un niveau de pression sans précédent, avec des demandes client changeantes, qui les poussent à s’adapter et à innover », explique Mychelle Mollot, directrice marketing chez Solace. « Pour beaucoup d’entre elles, un modèle d’affaires qui s’appuie sur l’architecture orientée événements a déjà fait ses preuves, les avantages l'emportent largement sur le coût, et elles mettent déjà l'EDA en œuvre dans un éventail de cas d'utilisation. »

 « Quel que soit leur niveau de maturité, les entreprises sont conscientes qu’elles doivent faire face à certains défis, qui tournent autour de l’éducation, des compétences et de l’efficacité », poursuit Mychelle Mollot. « L’essentiel, c’est que les acteurs de l’informatique sont déjà conscients du potentiel de l’EDA : il faut maintenant démontrer comment les résultats de l’entreprise peuvent en bénéficier et convaincre la direction. »

 
Show More
Back to top button