Les initiatives en faveur du développement durable et du climat dominent le rapport "2022 Data Centre Trends to Watch"

Les experts de Vertiv prévoient que l'intelligence artificielle deviendra courante d'ici 2022 et que l'intégration des équipements des centres de données sera plus poussée

post-image-3
Vertiv (NYSE : VRT), fournisseur mondial d'infrastructures critiques et de solutions de connectivité, a publié aujourd'hui son aperçu annuel des tendances futures des centres de données. Le rapport "2022 Data Center Trends to Watch" indique une accélération drastique des mesures et des efforts dans le contexte de la crise climatique. Les discussions de longue date sur l'efficacité et la consommation d'énergie dans les centres de données cèdent la place à une approche plus large et plus agressive de la durabilité. Selon Vertiv, cela résulte de la prise de conscience accrue de la gravité du changement climatique et de l'évolution des relations politiques dans le monde. En outre, la relation entre la disponibilité des ressources naturelles et l'augmentation de leurs coûts fait réfléchir l'industrie.
 
"D'ici 2022, les opérateurs et les fournisseurs de centres de données peuvent faire une différence substantielle dans la lutte contre la crise climatique grâce à leurs stratégies", a déclaré Rob Johnson, PDG de Vertiv. "Nous continuerons à nous concentrer sur l'efficacité énergétique. Cela s'applique à l'ensemble de notre offre de produits. Non seulement en ce qui concerne les énergies alternatives et renouvelables, mais aussi les sources d'énergie sans CO2. Les technologies de refroidissement anhydre sont notre priorité, et nous travaillons avec les principales institutions de recherche et les clients sur des mesures de durabilité efficaces."
 
Les décisions en matière de durabilité auront un impact profond sur l'économie numérique en 2022 et au-delà. L'urgence de ces défis se reflète dans les tendances pour 2022 mises en avant par les experts de Vertiv : 

Les centres de données s'engagent en faveur du développement durable et de la lutte contre la crise climatique 
Ces dernières années, le secteur des centres de données a pris plusieurs mesures pour être plus respectueux de l'environnement. Toutefois, les opérateurs de centres de données s'engageront plus délibérément en faveur du climat en 2022. Certaines organisations adoptent des stratégies d'énergie durable qui utilisent une solution numérique pour faire correspondre la consommation d'énergie à une énergie entièrement renouvelable. Il s'agit de systèmes énergétiques distribués hybrides qui fournissent à la fois du courant continu et du courant alternatif. Ceux-ci permettent d'accroître l'efficacité énergétique et, à terme, de rendre les centres de données neutres en carbone. Les piles à combustible, les énergies renouvelables et les systèmes de stockage d'énergie à long terme, y compris les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) et les batteries lithium-ion*, contribueront tous à la durabilité, à la résilience et à la fiabilité. Actuellement, il existe une forte demande pour des systèmes thermiques qui n'utilisent pas d'eau. Les réfrigérants à fort potentiel de réchauffement planétaire seront progressivement éliminés et remplacés par des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement planétaire.
 
À plus court terme, les conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique influenceront les décisions sur la manière et l'endroit où construire de nouveaux centres de données et réseaux de télécommunication. D'autres facteurs jouent un rôle dans le processus de décision :
  • La fiabilité et le caractère abordable du réseau électrique. 
  • Températures régionales.
  • La disponibilité de l'eau, des énergies renouvelables et des énergies propres générées localement.
  • Directives limitant la quantité d'énergie pouvant être fournie aux centres de données.
Les conditions météorologiques extrêmes contribueront de manière générale au déploiement de systèmes d'infrastructure plus robustes dans le secteur informatique. En 2022, les opérateurs de centres de données et les entreprises de télécommunications seront aux prises avec ces questions, en plus du problème permanent de la latence.
 
*Une note importante sur les batteries lithium-ion : les experts de Vertiv prévoient une augmentation de la capacité de ces batteries en 2022. Cela permettra d'éliminer l'un des derniers obstacles au déploiement généralisé des batteries lithium-ion dans les centres de données.

L'intelligence artificielle fait son entrée définitive
Les réseaux modernes deviennent de plus en plus complexes et distribués, tandis que le métavers se transforme lentement mais sûrement en une réalité virtuelle. Cela va de pair avec un besoin accru d'applications informatiques et de prise de décision en temps réel. Cependant, les applications en temps réel sont sujettes à la latence, et l'utilisation croissante des nuages hybrides, de la colocation et de l'informatique périphérique rend la gestion manuelle permanente peu pratique, voire impossible. L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique joueront un rôle important dans l'optimisation des performances des réseaux.
 
Il faut du temps et une action ciblée pour collecter les bonnes données, développer les bons modèles et former le réseau à prendre les bonnes décisions. L'avantage est que les outils de programmation se sont considérablement simplifiés au fil du temps. Les scientifiques des données peuvent désormais utiliser les systèmes informatiques pour résoudre des problèmes sans avoir à être des experts en matériel ou en programmation. La disponibilité de matériel d'IA auprès de fournisseurs établis, de solutions d'IA basées sur le cloud, ainsi que d'outils et de formations simplifiés en science des données rend désormais l'IA accessible aux petites entreprises. Tous ces facteurs vont favoriser l'utilisation de l'IA au cours de l'année à venir.
 
Comme pour toute percée technologique, cela créera un effet domino. L'utilisation croissante de l'IA entraînera inévitablement une augmentation des densités de chaleur et de puissance de calcul. Cela accélérera l'utilisation du refroidissement liquide. Un autre problème est que l'abaissement du seuil d'entrée pour les fournisseurs rendra plus difficile le choix des bons fournisseurs, plateformes et systèmes.
 
Le centre de données post-pandémie prend forme
Dans le monde entier, des centres de données d'une capacité totale d'environ 2,9 gigawatts sont en construction, contre 1,6 gigawatt en 2020 (Cushman & Wakefield). Ces nouveaux centres de données seront les premiers à être spécialement équipés pour répondre aux besoins d'un monde post-pandémique. Il y aura plus d'activité au bord. VMware prévoit un déplacement spectaculaire des charges de travail vers la périphérie, qui passeront de 5 % aujourd'hui à plus de 30 % dans les cinq prochaines années. La disponibilité restera une priorité absolue, même à la périphérie. Toutefois, le besoin d'une latence plus faible se fait de plus en plus sentir. Cela est nécessaire pour soutenir les bâtiments sains, les villes intelligentes, la production d'énergie décentralisée et la 5G. En 2022, les investissements dans l'informatique en périphérie seront intensifiés pour soutenir la nouvelle normalité (travail hybride, dépendance accrue au commerce électronique, aux télésoins et au streaming vidéo) et la poursuite du déploiement de la 5G.

La recherche de l'intégration
Plusieurs fournisseurs d'équipements de centres de données ont adopté des systèmes modulaires intégrés dont la capacité peut être étendue pour les années à venir. Les baies et les rangées intégrées figurent actuellement parmi les solutions de centres de données les plus populaires. En 2022, il y aura de nouvelles possibilités d'intégration. Les exploitants de centres de données collaboreront avec les fournisseurs pour intégrer plus efficacement les grands systèmes et assurer une interopérabilité sans faille. Cela inclut toutes les parties de l'infrastructure d'approvisionnement en électricité.
 
Les avantages de l'intégration sont bien connus : réduction des coûts de développement et de mise en œuvre, et gestion souple des capacités. L'application de la même approche à des systèmes plus importants permettra d'accélérer les performances. Les solutions d'alimentation électrique en rack sont les premiers à adopter l'intégration.
 
Pour plus d'informations sur les tendances du secteur en 2022 et sur la gamme complète de solutions de Vertiv pour les centres de données et les réseaux de communication, visitez le site Vertiv.com.
 
Show More
Back to top button