Coup de colère des professionnels de l’IT

Plus de 4 entreprises belges sur 10 ont un budget trop faible pour la cybersécurité. Les professionnels de l'informatique appellent à une meilleure coopération entre le gouvernement et les entreprises pour lutter contre les cyberattaques.

post-image-3
Il ne se passe pas un mois sans qu'une entreprise soit victime de la cybercriminalité en Belgique. Pourtant, la montée de la cybercriminalité n'a pas un impact suffisant sur les investissements en cybersécurité dans nos entreprises. 
C'est du moins le constat que tire NTT DATA après avoir mené une enquête auprès de quelque 200 professionnels belges de l'informatique. 

Le gouvernement et le monde des affaires devraient collaborer plus étroitement pour contrer les cyberattaques, estiment plus de 6 professionnels de l'informatique sur 10 en Belgique, selon une enquête menée par NTT DATA.

Plus de 4 professionnels de l'informatique sur 10 déclarent également que le budget actuel dont ils disposent pour lutter contre la cybercriminalité est insuffisant. 

Enfin, l'utilisation de canaux privés, tels que Whatsapp et Zoom pour le travail à domicile, reste une menace majeure pour la sécurité de nos réseaux d'entreprise. 
Près d'un quart des entreprises en Belgique (23%) n'ont pas de protocoles prêts en cas de fuite de données. Il s'agit d'un risque majeur, car de nombreux employés ne prennent pas la sécurité très au sérieux lorsqu'ils travaillent à domicile.

« Face au télétravail généralisé depuis deux ans, la sécurité ne s'est pas améliorée. Les professionnels de l'informatique en sont conscients, mais leurs budgets sont trop faibles pour rendre les réseaux d'entreprise plus sûrs », résume encore l’étude.

 
Show More
Back to top button