L'écosystème des centres de données en mutation

Une enquête sur le secteur des centres de données révèle une croissance importante des investissements à la périphérie des réseaux. La composante « Edge » augmente de 29 %.

post-image-3
Les investissements massifs réalisés dans l'informatique périphérique vont transformer l'écosystème des centres de données au cours des quatre prochaines années, relève une enquête menée par la société Vertiv.

Selon l'étude, le pourcentage de ressources informatiques déployées dans le cloud public devrait passer de 19 % actuellement à 25 % d'ici 2026. La demande de puissance de calcul monte en flèche dans les réseaux.

Un tiers (34%) des entreprises interrogées prévoient, ou sont en train de mettre en place, un déploiement à grande échelle de sites périphériques. 

Un quart d'entre elles ont déjà déployé de nouveaux sites périphériques spécialisés et 41 % utilisent encore des sites périphériques existants. 

Les participants à l'enquête s'attendent également à une augmentation de 150 % des emplacements du réseau central et à une activité accrue dans le nuage. 

« Au cours des 5 prochaines années, le paysage des centres de données sera remodelé. De plus en plus d'ordinateurs se déplacent vers la périphérie et, parallèlement, les installations d'entreprise sont renforcées au cœur des réseaux hybrides modernes », résume Martin Olsen, vice-président mondial de la stratégie et de la transformation de la périphérie chez Vertiv. 

Autrement dit, l’étude montre qu'il existe un besoin urgent de rapprocher l'informatique de l'utilisateur final. L'avenir de l'informatique est une question de vitesse et de latence. La seule façon de répondre à ce besoin est de développer la périphérie du réseau.
 
 
Show More
Back to top button