89 % des entreprises ne parviennent pas à protéger leurs données, alors que les budgets augmentent pour faire face aux défis croissants de la cyber sécurité

L’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 révèle que 67 % des entreprises se tournent vers des solutions cloud pour protéger leurs données. La capacité à récupérer ces dernières lors d’une attaque de ransomware reste déterminante pour les stratégies de continuité d’activité.Le décalage entre les attentes des entreprises et la capacité de l’infrastructure informatique à y répondre n’a jamais été aussi marqué. Selon l’étude Veeam® Data Protection Trends Report 2022, 89 % des entreprises ne protègent pas suffisamment leurs données. Veeam Software, leader des solutions de sauvegarde, de restauration et de gestion assurant la protection moderne des données, a constaté que 88 % des responsables informatiques s'attendent à ce que les budgets consacrés à la protection des données augmentent plus rapidement que les dépenses informatiques en général, alors que les données revêtent une importance toujours plus critique pour le succès des entreprises et que leur protection pose des défis de plus en plus complexes. Plus de deux tiers des entreprises se tournent vers des services cloud pour protéger leurs données essentielles.

post-image-3

L’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 a été réalisée auprès de plus de 3000 décideurs informatiques au sein d’entreprises mondiales, dans le but de comprendre leur stratégie de protection des données dans les 12 mois à venir et au-delà. Elle étudie la façon dont les entreprises se préparent pour affronter les défis informatiques qui les attendent, notamment la croissance considérable des services et des infrastructures cloud, ainsi que la multiplication des cyberattaques et les mesures prises pour mettre en œuvre une stratégie de protection moderne des données assurant la continuité d’activité.

« La croissance des données ces deux dernières années [depuis la pandémie] a plus que doublé, en grande partie en raison de l’adoption du télétravail et des services cloud, etc. », observe Anand Eswaran, CEO de Veeam« L’explosion des volumes de données s’accompagne d’une multiplication des risques liés à leur protection, à commencer par les ransomwares. Cette étude montre que les entreprises sont conscientes de ces défis et investissent massivement, souvent parce qu’elles ne sont pas parvenues à répondre au besoin de protection des utilisateurs. Les entreprises perdent du terrain alors que les plateformes de production se modernisent plus vite que leurs méthodes et stratégies de protection. Les volumes de données et la diversité des plateformes vont continuer de croître, et le paysage des cybermenaces de s’étendre. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprises doivent investir dans une stratégie qui comble leurs lacunes existantes et soit en phase avec la montée des exigences de protection des données. »

L'écart de protection des données se creuse

Les participants du Benelux à l’enquête indiquent que leurs capacités de protection des données ne sont pas en mesure de suivre le rythme des demandes de l’entreprise : 84 % font état d’un écart entre la quantité de données qu’ils peuvent se permettre de perdre après une panne et la fréquence à laquelle ils réalisent des sauvegardes. Cet écart a augmenté de 13 % au cours des 12 derniers mois, ce qui indique que si le volume et l'importance des données ne cessent de croître, il en va de même pour les difficultés à les protéger de manière satisfaisante. La raison principale de cette évolution est que les défis de protection des données auxquels sont confrontées les entreprises sont immenses et de plus en plus variés.

Pour la seconde année d’affilée, les cyberattaques ont été la principale cause d’interruption d’activité,

66 % des entreprises du Benelux ayant signalé au moins un incident de ransomware dans les 12 derniers mois. Ces événements sont alarmants, non seulement par leur fréquence, mais aussi par leur puissance. Pour chaque attaque, les entreprises n’ont pas pu récupérer 29 % de leurs données perdues, ce qui prouve que leurs stratégies de protection des données ne leur permettent pas aujourd’hui de prévenir les attaques de ransomware, d’y remédier et de s’en remettre.

« Alors que les cyberattaques deviennent de plus en plus complexes et difficiles à prévenir, les solutions de sauvegarde et de restauration sont des bases fondamentales de la stratégie de protection moderne des données de toute entreprise », commente Danny Allan, CTO de Veeam. « Pour leur tranquillité d'esprit, les entreprises doivent être sûres à 100 % que les sauvegardes sont réalisées pendant la fenêtre allouée et les restaurations effectuées conformément aux SLA exigés. Le meilleur moyen d’assurer la protection des données et leur récupérabilité en cas d’attaque de ransomware est de nouer un partenariat avec un spécialiste tiers et d’investir dans une solution automatisée et orchestrée qui protège la multitude de plateformes de production en datacenter et dans le cloud dont les entreprises dépendent aujourd’hui. »

Les entreprises sont confrontées à une urgence en matière de protection des données

Pour combler l'écart entre les capacités de protection des données et ce paysage de menaces croissant, les entreprises dépenseront environ 6 % de plus par an pour la protection des données que pour des investissements informatiques plus larges. Même si cela ne suffira pas à inverser la tendance selon laquelle les besoins en matière de protection des données dépassent les capacités d’exécution, il est bon de voir leurs dirigeants reconnaître la nécessité urgente d’une protection moderne des données.

rnAlors que le cloud continue de s’affirmer comme la plateforme dominante pour les données, 70 % des entreprises du Benelux utilisent déjà des services cloud dans le cadre de leur stratégie de protection, tandis que 49 % emploient dès aujourd’hui des conteneurs en production ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. La diversité des plateformes va s’accentuer en 2022, et la proportion des datacenters (49 %) et des serveurs cloud (51 %) va continuer de s’équilibrer. C’est l’une des raisons pour lesquelles

27 % des entreprises du Benelux citent la capacité de protéger les workloads hébergés dans le cloud comme le critère d’achat principal pour une solution de protection de leurs données en 2022 et 40 % des répondants du Benelux considèrent les capacités IaaS/SaaS comme la caractéristique déterminante d’une protection moderne en la matière.

« La puissance des architectures informatiques hybrides favorise aussi bien les stratégies de production que de protection grâce au stockage cloud et à la reprise après sinistre s'appuyant sur une infrastructure hébergée dans le cloud », conclut Danny Allan. « Investir dans la protection moderne des données a l'avantage d'apporter de la tranquillité d’esprit, mais aussi de garantir la continuité d’activité et la confiance des clients. Pour aligner les dépenses avec les initiatives digitales stratégiques, les responsables informatiques doivent mettre en œuvre des solutions robustes au plus bas coût possible. »

Parmi les autres résultats marquants de l’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 :rn

  • Écart de disponibilité: 87 % des participants du Benelux à l’enquête disent souffrir d’un « écart de disponibilité » entre leurs SLAs et la vitesse à laquelle ils peuvent rétablir leur productivité, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021.
  • Défaut de protection des données : bien que la sauvegarde soit un élément fondamental de toute stratégie de protection, 14% des données des entreprises du Benelux ne sont pas sauvegardées et demeurent donc totalement sans protection
  • Des erreurs humaines bien trop courantes : les défaillances techniques sont la cause la plus fréquente d’interruption d’activité, dans la mesure où 95 % des participants du Benelux en moyenne ont connu des pannes d’infrastructure ou de réseau ou encore de serveur (matériel ou logiciel). 41 % d’entre eux ont été victimes d’une erreur de configuration par un administrateur et 52 % d’une suppression accidentelle, d’un écrasement ou d’une corruption de données par des utilisateurs.
  • Protection des télétravailleurs : seules 35 % des entreprises du Benelux utilisent des workflows orchestrés pour reconnecter leurs ressources durant un sinistre, tandis que 38 % exécutent à distance des scripts prédéfinis en cas d’interruption et 29 % reconfigurent manuellement la connectivité des utilisateurs.
  • Des facteurs économiques toujours critiques : interrogés sur les facteurs déterminants pour l’achat d’une solution de données d’entreprise, 25 % des responsables du Benelux informatiques se disent motivés par l’optimisation de sa valeur économique.

L’intégralité de l’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 est disponible en téléchargement ici 

Méthodologie de l’enquête

Veeam a confié au cabinet indépendant Vanson Bourne la réalisation d’une étude quantitative sur les tendances du marché de la protection des données, les solutions adoptées et les perceptions des grandes entreprises à travers le monde. L’enquête a été menée auprès de 3000 décideurs informatiques (dans des entreprises de plus de 1000 salariés) de 28 pays, selon une méthode quantitative non biaisée de façon à assurer l’impartialité des résultats.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.veeam.com.

Ressources complémentaires :

Show More
Back to top button