Aruba ESP automatise et accélère le déploiement et la protection des réseaux edge-to-cloud grâce aux services cloud native

Aruba Central NetConductor assure la gestion et la sécurité des tissus réseaux fondés sur des normes : une nouvelle percée dans les services de localisation

post-image-3
Aruba, une société de Hewlett Packard Enterprise, annonce l’amélioration de sa plateforme Aruba ESP (Edge Services Platform), dont la console Aruba Central s’enrichit de nouvelles fonctionnalités permettant aux organisations de suivre l’évolution rapide des exigences opérationnelles. Grâce au nouvel Aruba Central NetConductor, les entreprises peuvent centraliser la gestion des réseaux distribués au moyen de services cloud native. Ces services simplifient la mise en œuvre des politiques et automatisent les configurations de réseaux dans les infrastructures filaires, sans fil et WAN. Central NetConductor permet de réaliser un réseau plus flexible tout en appliquant une politique de sécurité Zero Trust et SASE. Aruba a également dévoilé les premiers points d’accès (AP) intérieurs à localisation automatique avec récepteur GPS intégré et Open Location, une nouvelle norme industrielle proposée pour le partage de données de localisation à partir d’un point d’accès.

L’accélération numérique impulsée par le travail externe/hybride, les nouveaux modèles d’entreprise et l’amélioration des expériences utilisateurs soulignent la nécessité d’un réseau plus flexible. Aruba propose un éventail complet de services cloud native parfaitement à même d’assumer la complexité des architectures multigénérationnelles. Les architectures traditionnelles basées sur un VLAN nécessitent une configuration et une intégration manuelles, s’adaptent lentement aux nouvelles exigences de connectivité et peuvent générer des failles de sécurité.

Un réseau moderne et flexible utilise une surcouche (« overlay ») qui fusionne en toute transparence les segments VLAN existants avec la politique cloud native et les services de configuration. Cette structure permet d’établir des connexions sécurisées et fiables depuis n’importe quel emplacement. Pour accélérer la transformation numérique des client, Central NetConductor exploite l’IA dans une optique de gestion et d’optimisation, implémente des flux de travail opérationnels visant à automatiser la configuration du réseau, et renforce la sécurité intégrée d’Aruba, à la pointe du secteur, via un système NAC (Network Access Control) cloud native et une segmentation dynamique pour une application à l’échelle du tissu réseau. Comme Central NetConductor est basé sur des protocoles largement acceptés tels qu’EVPN, VXLAN et BGP, il peut être intégré en toute transparence dans les réseaux Aruba existants et les infrastructures de tiers.

Les trois piliers essentiels de la modernisation des réseaux

Les réseaux statiques ne répondent plus aux critères actuels ou ne prennent plus en charge l’évolution des exigences de sécurité. Les organisations doivent donc assurer une modernisation continue de leur réseau en s’appuyant sur trois piliers essentiels :

  • Automatisation : Les flux de travail simplifiés et l’automatisation alimentée par l’IA réduisent le temps et les ressources nécessaires à la planification, au déploiement et à la gestion des réseaux qui prennent en charge la connectivité des utilisateurs externes, des succursales, des campus et du cloud.
  • Sécurité : L’amélioration de la sécurité et de la détection des menaces, avec des contrôles d’accès intégrés basés sur l’identité et une segmentation dynamique, constitue la base des politiques de sécurité Zero Trust et SASE.
  • Flexibilité : Une architecture cloud native unifiée et basée sur des normes pour la protection des investissements et l’adoption aisée de modèles de consommation NaaS afin d’optimiser les budgets et l’affectation du personnel.

Aruba Central NetConductor accélère le déploiement, la gestion et la protection des tissus réseaux modernes en attribuant leurs capacités aux trois piliers essentiels :

  • Automatisation - Flux de travail avec connectivité « one button » et orchestration de la politique de sécurité.
  • Sécurité - Le contrôle d’accès systématique, basé sur les rôles, étend la segmentation dynamique pour une application intégrée des politiques de sécurité Zero Trust et SASE.
  • Flexibilité - Des services cloud native pour un point unique de visibilité et de contrôle. Le tout fondé sur des normes, afin de préserver les investissements existants via une migration et une adoption aisées.

Innovations dans le cadre des services de localisation intérieurs (« Indoor Location Services »)

L’installation de points d’accès WLAN demeure un processus manuel fastidieux et sujet à des erreurs avec, à la clé, une référence souvent peu fiable pour les applications sensibles à l’emplacement. Voilà pourquoi Aruba a lancé les premiers points d’accès intérieurs à localisation automatique du marché. Ces points d’accès simplifient la manière dont les organisations capturent les données de localisation intérieures et transmettent les informations aux dispositifs ou applications mobiles.

Les AP Aruba Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E utilisent une combinaison de récepteurs GPS intégrés et de logiciels intelligents pour permettre des déploiements WLAN automatisés et très précis. Les points d’accès WLAN à localisation automatique d’Aruba permettent de déterminer l’emplacement de l’AP sans la moindre intervention, de le valider et de le tenir à jour en continu. Ils fournissent en outre un ensemble de coordonnées universelles pouvant être transposées sur n’importe quelle plateforme cartographique.

La localisation précise de l’infrastructure WLAN crée une référence ancrée qui est partagée avec Open Locate. Les organisations peuvent utiliser les coordonnées universelles et la référence ancrée des points d’accès intérieurs à localisation automatique d’Aruba pour développer ou améliorer en toute simplicité le suivi des actifs, la sécurité/conformité, la planification des installations ou d’autres services liés à la localisation.

« La localisation est au cœur de nombreuses expériences applicatives, et une localisation en intérieur précise ouvre la porte à une multitude d’utilisations nouvelles et innovantes pour les entreprises », a déclaré Sean Ginevan, responsable de la stratégie mondiale et des partenariats numériques pour Android Enterprise chez Google. « Avec Android 10, Google a été le premier à prendre entièrement en charge le WiFi RTT pour permettre une localisation précise en intérieur sur les appareils mobiles. L’infrastructure de réseau à localisation automatique d’Aruba et l’initiative Open Locate contribueront à matérialiser la vision d’une localisation en intérieur précise pour notre communauté de développeurs et faciliteront considérablement le déploiement de ces réseaux à grande échelle. Nous sommes impatients de voir les futures réalisations des développeurs. »??  

« Au cours des deux dernières années, les organisations ont fait preuve d’une formidable résilience face aux perturbations et changements majeurs survenus dans leurs activités. Il est clair que l’agilité est désormais au cœur des préoccupations de nos clients », déclare David Hughes, Chief Technology and Product Officer chez Aruba, société Hewlett Packard Enterprise. « Les améliorations lancées aujourd’hui aideront les clients à penser en termes de services grâce à des solutions alimentées par l’IA, à améliorer leur sécurité et à accélérer leur transition vers une architecture réseau axée sur le cloud. »

Ces nouvelles solutions sont désormais disponibles via les méthodes d’achat traditionnelles ou en tant que service via HPE GreenLake pour les réseaux Aruba. Les dernières améliorations apportées à HPE GreenLake pour Aruba Network as a Service (NaaS) incluent huit offres standardisées conçues autour de scénarios d’utilisation populaires. Elles facilitent les déploiements NaaS et accélèrent leur rentabilisation. Pour de plus amples renseignements concernant l’impact du NaaS sur l’organisation, visitez notre site Web afin d’obtenir un exemplaire gratuit du rapport « Network as a Service : State of the Market » d’IDC.

Pour plus d’informations sur ces nouveaux produits et fonctionnalités, et leur rôle au sein de votre organisation, inscrivez-vous à Atmosphere 2022 - Making Connections, Anywhere.

Tarif et disponibilité
Les services Aruba Central NetConductor sont d’ores et déjà disponibles en accès anticipé et seront globalement disponibles en juillet 2022. Les services Central NetConductor font partie d’Aruba Central et sont disponibles avec une licence Advanced.

Les points d’accès Aruba Wi-Fi 6/6E, y compris la localisation automatique, sont disponibles dès à présent. Les fonctionnalités GPS sont incluses dans les points d’accès et tarifs Aruba Wi-Fi 6E existants.

Show More
Back to top button