Les prestataires de services aux entreprises s'attendent à une année financière exceptionnelle

Les prestataires de services aux entreprises sont exceptionnellement optimistes quant au marché actuel : 83% d’entre eux s'attendent à réaliser un chiffre d'affaires plus élevé en 2022 par rapport à l’année dernière. Mais la rotation du personnel pourrait faire obstacle à l'innovation.

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Les prestataires de services aux entreprises sont exceptionnellement optimistes quant au marché actuel : pas moins de quatre décideurs d'entreprise sur cinq (83%) s'attendent à réaliser un chiffre d'affaires plus élevé au cours de l'exercice actuel que l'année dernière. Et ce n'est pas tout : 82 % d'entre eux s'attendent également à une augmentation de leur clientèle. 
Ce sont les conclusions qui ressortent d'une étude menée par l’éditeur de logiciels Unit4 auprès des décideurs de 250 fournisseurs européens de services aux entreprises.

Les fournisseurs de services aux entreprises ont divers plans pour réaliser la croissance attendue. Pour la moitié d'entre eux, attirer de nouveaux clients est l'un des facteurs de croissance les plus importants. Pour près de 40% de tous les prestataires de services européens, les fusions et acquisitions jouent le rôle le plus important. En fin de compte, les clients actuels constituent la base stable : pas moins de 90% des personnes interrogées prévoient que le chiffre d'affaires qu'ils génèrent sera le facteur de croissance principal ou secondaire.

En revanche, l'enquête révèle dans le même temps des obstacles à la croissance des organisations. « Le marché du travail actuel, par exemple, pose des défis majeurs : 60% des organisations ont un taux de rotation du personnel supérieur à 10%, et pour près de 30 % d’entre elles, ce taux est même supérieur à 20%. 
Cela a des conséquences sur les niveaux de personnel : un répondant sur cinq (19%) n'est pas en mesure d'atteindre un niveau de personnel de 70%, un chiffre qui est considéré comme une référence par le secteur.

Une autre pierre d'achoppement est l'état de préparation technologique : 71 % d'entre eux considèrent que la dépendance à l'égard des systèmes existants et le manque d'intégration entre les applications critiques pour l'entreprise constituent le principal obstacle à l'innovation. 

« Le succès futur des services aux entreprises dépend de la manière dont les entreprises innovantes répondent aux besoins actuels des clients. Cela nécessite une infrastructure informatique à la fois souple et une source centrale d'informations. Les entreprises doivent également accorder une attention particulière à la gestion des ressources humaines », a résumé Mark Gibbison, responsable des motions stratégiques pour les nouvelles affaires chez Unit4, a déclaré.

Et à Nick Mayes, directeur de recherche chez PAC, de conclure : « alors que l'optimisme revient dans le secteur des services aux entreprises, il peut être tentant pour les décideurs de négliger les principaux points douloureux révélés par cette étude. Cependant, il est plus important que jamais pour les organisations d'adopter les bonnes stratégies, à la fois pour assurer une croissance durable et pour obtenir la flexibilité nécessaire pour répondre aux conditions plutôt volatiles du marché ». 
 
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