Le grand déficit des budgets d'analyse des données

Les responsables informatiques ont besoin de plus d’investissement face à la croissance rapide des données. Les entreprises belges sont particulièrement désireuses d'investir dans les technologies d'IA et d'apprentissage automatique.

post-image-3
La moitié des responsables informatiques en Europe estiment que les investissements dans les systèmes et les infrastructures de données sont insuffisants, indique une étude menée par le fournisseur de solutions de centres de données Digital Realty. Tandis que 47 % des sondés déclarent que le manque de budget pour les outils d'analyse constitue un problème

Les entreprises belges sont particulièrement désireuses d'investir dans les systèmes et les infrastructures de données au cours des deux prochaines années, ainsi que dans les technologies d'IA et d'apprentissage automatique.

Selon le rapport Global Data Insights de Digital Realty, les grandes entreprises n'investissent pas suffisamment dans les outils et les infrastructures nécessaires pour traiter le volume croissant de données. 
Un problème qui est appelé à s'aggraver avec l’augmentation exponentielle de la quantité de données et l’intensification de l’effet de gravité.

Plus de la moitié (53 %) des répondants déclarent que le manque d'investissement dans les systèmes et les infrastructures de données constitue un écueil majeur à l'obtention d'informations précieuses à partir des données. 
La moitié (50 %) souligne également un manque d'investissement suffisant dans des outils d'analyse adaptés. 

Pour les entreprises belges, les réglementations sur la confidentialité des données constituent également un obstacle à l'obtention d'informations précieuses à partir des données.

En fait, près des trois quarts (72 %) des responsables informatiques dans le monde soulignent l’importance pour leur entreprise de mettre à niveau l'infrastructure au cours des deux prochaines années afin d'obtenir des informations plus précieuses fondées sur les données. 

Cet avis est largement partagé parmi les personnes interrogées en Amérique du Nord, où 80 % d'entre elles considèrent qu'il est essentiel d'améliorer l'infrastructure des données, contre 69 % en Asie. L'Europe s’aligne à l’avis de l'Amérique du Nord, puisque 71 % des répondants soulignent la nécessité d’améliorer leur infrastructure de données.

Selon l’étude, les responsables informatiques s'attendent à ce que les investissements dans les outils, les infrastructures et les processus de données n'augmentent que légèrement au cours des prochaines années. La plupart des budgets seront sans doute consacrés à l'utilisation des données pour améliorer l'expérience client. 
En Belgique, c'est principalement le cas dans les secteurs des médias, du commerce de détail et des voyages.

 « L’augmentation exponentielle de la quantité de données est vouée à s'accentuer, surtout si les informations ne sont pas traitées efficacement », explique Dave McCrory, vice-président Growth et responsable mondial Insights and Analytics à Realty Digital. 
« Ce phénomène voit de grands volumes de données attirer continuellement d'autres données, rendant impossible le fait de les déplacer, de les manipuler ou d'en extraire de la valeur. Cela crée des obstacles pour les entreprises et peut rendre leurs données inutilisables si aucune mesure n'est prise ».

 
Show More
Back to top button