Econocom et Citymesh misent sur la poursuite de la numérisation des écoles

L’opérateur de télécommunications Citymesh et l’entreprise IT Econocom ensemble pour offrir un « réseau en tant que service » aux établissements d’enseignement.

post-image-3
Les deux entreprises ont décidé d’accompagner les écoles dans la transition vers le numérique et vers une « école intelligente ». 
Dans le cadre de ce partenariat, la société informatique Econocom fournira le matériel nécessaire et se chargera de la gestion du projet. Depuis l’acquisition de la division B2B de Switch en 2020, le secteur de l’éducation n’a plus aucun secret pour l’entreprise. De son côté, la société télécom Citymesh est chargée de fournir les services réseau et sécurité. 
 
« Lors de la pandémie de coronavirus, il est clairement apparu que les écoles devaient effectuer un bond en avant dans le numérique. Elles ont dû proposer des cours en ligne dans l’urgence, ce qui s’est révélé être un challenge pour les établissements scolaires», explique l’entreprise informatique.

Avec son Digisprong (« saut numérique »), le Gouvernement flamand a dégagé un budget supplémentaire pour faciliter la numérisation. D’ici 2023, chaque élève du secondaire et chaque élève de 5ème et 6ème primaire devra disposer de son propre ordinateur. 
 
La numérisation des écoles ne se limite toutefois pas à la distribution d’ordinateurs ou de tablettes. « Parmi les services clés d’Econocom figurent la gestion des appareils, la reprise des appareils et le financement par leasing ou sous forme de service. Pour que les élèves et les enseignants en profitent au maximum, une infrastructure réseau solide et puissante est nécessaire. Quand tout le monde connecte son ordinateur ou sa tablette avec, par exemple, des applications éducatives en ligne, une capacité suffisante est primordiale. Le spécialiste Citymesh possède une longue expérience en matière de réseaux et de connectivité à grande échelle. Nos services se complètent donc parfaitement pour l’éducation », a expliqué Ciska Schrooten, responsable du département Éducation chez Econocom.

Et à Freek Pauwels, CCO de Citymesh, d’ajouter : « Pour réussir leur transition à l’enseignement digital, certaines écoles doivent rattraper leur retard informatique. Jusqu’à présent, l’enseignement numérique n’était pas une obligation dans les écoles primaires. Mais d’ici 2023, les élèves du troisième degré devront être à leur tour « numériques ». En collaboration avec Econocom, nous allons leur conseiller une infrastructure sur mesure, avec des frais fixes par mois, afin d’éviter des pics de dépenses dans leur budget. Cette approche individuelle évite des frais inutiles et permet de s’appuyer davantage sur l’infrastructure existante. Nous pouvons également nous occuper du suivi. » 

En outre, la sécurité informatique des écoles présente souvent de grosses lacunes. « Si cette sécurité est souvent correcte pour les ordinateurs portables et les tablettes, nous remarquons trop souvent que le réseau n’est pas correctement sécurisé. Sans le vouloir, les écoles donnent ainsi aux pirates la possibilité de s’introduire dans leur réseau ».  

Quelque 1 600 écoles collaborent déjà avec Econocom ou Citymesh. 
 
Show More
Back to top button