Trend Micro créé une entité dédiée au secteur de la cybersécurité automobile

Une initiative qui illustre l’engagement de Trend Micro à sécuriser le monde connecté

post-image-3
Les véhicules connectés ont de quoi séduire les cybercriminels. Avec plus de 400 millions d'entre eux qui devraient être en circulation dans le monde d'ici 2025, cet engouement n’est pas prêt de ralentir. Face à ce constat, Trend Micro Incorporated (TYO : 4704 ; TSE : 4704), entreprise japonaise parmi les leaders mondiaux en matière de cybersécurité, annonce la création de VicOne. Cette nouvelle entité de Trend Micro est entièrement dédiée à la sécurisation des véhicules électriques (EV) et des voitures connectées d'aujourd'hui et de demain.

La création de cette unité réaffirme l'engagement de Trend Micro à incuber des idées novatrices et porteuses commercialement et étend sa portée en matière de cybersécurité à l'industrie automobile.

« Chez Trend Micro, nous sommes animés par le désir de sécuriser le monde connecté. En nous concentrant sur cette mission, nous avons également pris conscience de l’importance d’explorer les voies de développement associées aux nouvelles chaînes d'approvisionnement », précise Eva Chen, CEO & co-founder - Trend Micro. « Avec VicOne, nous avons anticipé un besoin urgent des équipementiers en matière de cybersécurité automobile. Conçu avec le meilleur de l'innovation Trend Micro, cette entité apportera en matière de cybersécurité une valeur considérable à cette industrie. »

Les véhicules électriques sont de plus en plus exposés aux menaces à distance. Les cybercriminels emploient un éventail de scénarii d'attaques inédits, contraignant les équipementiers et les fournisseurs à intégrer de toute urgence des protections de sécurité adaptées pour se conformer à la nouvelle réglementation des Nations Unies, WP.29 (UN - R155). Cette dernière est conçue pour garantir que les constructeurs automobiles atténuent la menace croissante pour les écosystèmes de voitures connectées, la sécurité des conducteurs et les données sensibles posées par l'utilisation accrue de la connectivité embarquée, des logiciels, des mises à jour sans fil (OTA, Over-The-Air) et des chaînes d'approvisionnement complexes.

Les SOC dédiés aux véhicules (VSOC) sont un élément clé pour les constructeurs automobiles qui cherchent à se conformer aux nouvelles mesures réglementaires en proposant une détection et une réponse améliorées aux menaces dont pourraient être victimes les logiciels dédiés aux nouvelles fonctionnalités et données destinées aux véhicules. Le SOC de VicOne intègre les services de Microsoft Azure IoT pour collecter les données de télémétrie dans les véhicules et d’Azure data services pour analyser les menaces et les failles de sécurité.

« La cybersécurité fait partie intégrante de l'écosystème des véhicules électriques. Dans l’esprit d’une approche ‘Zero Trust’, Microsoft a choisi de fournir un service de plateforme complet et ouvert », précise Soren Lau, General Manager of Asia and EMEA, IoT Partner Solutions - Microsoft. « Nous sommes impatients de travailler avec Trend Micro et VicOne pour faciliter la sécurité de l’informatique embarquée et des véhicules électriques grâce aux fonctionnalités de Microsoft Cloud et IA, présentes au sein des services Azure IoT. »

La sécurité : un enjeu pour les véhicules connectés de demain

Selon Gartner®, l'industrie automobile devrait « s'associer à des experts en cybersécurité capables d'évaluer et de proposer un large éventail de contremesures. Se tourner vers l'avenir et éviter de faire le minimum pour atténuer les menaces répertoriées par la réglementation – afin de rattraper votre retard et de suivre le rythme des cybercriminels. »

Dans ce contexte, Trend Micro a formé un partenariat stratégique avec MIH Consortium, une alliance de plateforme dédiée aux véhicules connectés dirigée par Foxconn. Trend Micro a aussi rejoint l'initiative SOAFEE (Scalable Open Architecture for Embedded Edge), qui vise à fournir une architecture cloud native pour le développement des logiciels dédiés aux nouvelles fonctionnalités et données destinées aux véhicules connectés.

Ces mesures consolident la position de Trend Micro au cœur de la chaîne d'approvisionnement des véhicules, alors que les parties prenantes du secteur investissent eux plus de temps et de ressources dans leur mise en conformité en matière de cybersécurité.

« Le véhicule « défini par logiciel » (software-defined car) est l'avenir de l'industrie automobile. Il constitue une force motrice pour accélérer le développement d'applications technologiques automobiles innovantes », commente Dipti Vachani, SVP & GM, Automotive and IoT Line of Business - Arm. « En tant que nouveau membre de SOAFEE engagé aux côtés d'autres acteurs majeurs de l'industrie automobile, VicOne apporte une expertise importante en matière de normes de sécurité pour contribuer à assurer un avenir plus sûr à l'industrie automobile. »

VicOne proposera des solutions de sécurité de bout en bout pour l'écosystème automobile, y compris la sécurité by design, la gestion des risques, la détection des menaces et la réponse associée. La puissance combinée du VSOC, de la communication sans fil sécurisée (OTA), de la sécurité embarquée, du test d’intrusion as-a-service et de la gestion des vulnérabilités automobiles offrira une plus grande visibilité aux équipes et les aidera à réagir plus rapidement aux incidents.

Pour en savoir plus sur Trend Micro VicOne, rendez-vous sur : https://www.vicone.com/en



 
Show More
Back to top button