Le groupe Holcim se tourne vers la plateforme « hyperconvergée » de Nutanix

Le géant de la production de ciment a décidé de faire confiance au spécialiste du cloud computing en entreprise pour renforcer son engagement en faveur du développement durable dans le secteur de la construction.

post-image-3
L’entreprise informatique Nutanix spécialisée dans le cloud computing d'entreprise dans les environnements privés, hybride et multicloud, a indiqué que le Groupe Holcim a choisi ses solutions afin de déployer une plateforme hyperconvergente. 

Aujourd'hui, 60 % des applications et des processus de l’entreprise fonctionnent dans le cloud et, d'ici début 2023, le département informatique prévoit que 100 % des applications auront été migrées des environnements sur site vers le cloud privé ou public. 

Des clusters Nutanix à 3 nœuds ont été mis en œuvre comme point de départ, en maintenant la couche de sécurité du pare-feu et en modernisant la sauvegarde avec une solution Software as a Service (SaaS). Grâce à ce déploiement, le Groupe Holcim est en mesure d'optimiser et de faire évoluer le service d'infrastructure de manière récurrente.

« Nous voulions que Nutanix nous aide à fournir des solutions commerciales locales efficaces pour compléter les services mis en œuvre sur la plateforme centralisée hébergée sur le cloud public Amazon Web Services (AWS) », a indiqué Francisco Javier Mollá, Global I&O Service Delivery Manager pour la région EMEA du Groupe Holcim. 

« Le département informatique a largement contribué à réduire la consommation d'électricité grâce à de nouvelles machines plus efficaces et à la centralisation des services dans le cloud public. Le fait de n'utiliser que les ressources nécessaires est également synonyme d'efficacité et d'économies de carbone », a encore précisé l’entreprise.
 
L'un des principaux avantages de la nouvelle infrastructure est sa contribution potentielle à la durabilité. Le département informatique de l’entreprise de ciment est particulièrement satisfait des économies d'électricité, de l'efficacité et de la simplification des processus. « Nous gérons désormais tous les bundles à partir d'une console unique et sommes en mesure d'automatiser les activités critiques telles que les correctifs de sécurité. L'évolutivité est un autre avantage majeur que nous avons constaté. La possibilité de s'adapter dynamiquement à la demande en fonction des besoins de l'entreprise a une valeur incontestable ».

En termes de sécurité, le groupe Holcim a également éliminé le stockage comme point de défaillance unique. Avec l'infrastructure précédente, si l'infrastructure de stockage tombait en panne, le système était hors service. Désormais, avec le stockage virtualisé et distribué, ce risque est éliminé. 
En ce qui concerne les coûts, le modèle de paiement à l'usage permet à l'entreprise de payer ce dont elle a besoin et de ne pas être contrainte à des coûts de licence élevés.
 
 
Show More
Back to top button