Comment le secteur IT répond à la pénurie de talents

Les informaticiens appartiennent à ces professions en pénurie. Qu’importe, des entreprises comme Spotit ont décidé de contourner la problématique en formant leurs propres experts en cybersécurité.

post-image-3


De plus en plus de sociétés informatiques ne parviennent plus à pourvoir leurs postes vacants, ou alors avec beaucoup de difficulté. Pour faire face à l'offre limitée de spécialistes, la société de cybersécurité Spotit a décidé, il y a 5 ans, de créer son propre programme de formation. 

Aujourd’hui, pas moins de 20% des effectifs est issu de la Spotit Academy. « Après six mois de formation, les nouveaux venus sont capables d’arrêter les cybercriminels », assure Thomas Boedt, responsable du développement des talents.

De l’aveu de l’entreprise, l'Académie a été lancée en 2018 par pure nécessité, « car la demande de spécialistes dans le secteur informatique, et chez Spotit en particulier, est très élevée. Étant donné que l’offre reste limitée, l'Académie contribue à pallier cette pénurie », précise-t-on chez Spotit.
 
Au cours des quatre dernières années, 30 "spottés" ont suivi avec succès ce cours de six mois. 80 % des diplômés travaillent toujours pour spotit aujourd'hui. Aujourd'hui, ces 24 employés représentent un cinquième de l'effectif total de l'entreprise de cybersécurité.
 
« Alors qu'au départ, il s'agissait de trouver de nouvelles recrues et de les amener à un certain niveau, nos employés peuvent également suivre des formations pour d'autres postes au sein de l'entreprise. Ceux qui ne sont plus satisfaits de leur fonction actuelle peuvent ainsi trouver de nouveaux défis au sein de l’entreprise grâce à une formation adaptée et une fonction différente. Un moyen, par ailleurs, de réduire le taux de rotation, caractéristique de notre secteur », explique Thomas Boedt, directeur du développement des talents, spotit Academy

Pour suivre les cours, les candidats doivent toutefois posséder un certain niveau de connaissances en informatique, indique l’entreprise. Au cours des trois premiers mois, l'accent est mis sur la formation technique et les compétences dites non techniques. Outre les bases techniques, les formations se focalisent sur des techniques spécialisées telles que le piratage ou la mise en réseau. Au bout de six mois, la plupart des personnes devraient avoir acquis suffisamment de connaissances et d'expérience pour pouvoir être en mesure de signer un contrat de recrutement.
 
« Nous déployons activement l'orientation et le coaching. Tout au long du processus, un profil senior soutient et conseille le participant. Nous fournissons également un point de contact fixe de la part des RH. En outre, beaucoup de temps est consacré à la formation et au coaching ».
 
Show More
Back to top button