Le smartphone reconditionné a le vente en poupe !

Le spécialiste de la vente de smartphones reconditionnés Swappie vient de donner une seconde vie à son millionième iPhone. En six ans, la start-up technologique est devenue un grand acteur de l’économie circulaire. Un marché en croissance rapide.

post-image-3
L’entreprise finlandaise spécialisée dans le reconditionnement des smartphones d’Apple a récemment accueilli son millionième client. 
Selon le quotidien britannique Financial Times, la société Swappie a enregistré une croissance totale de son chiffre d’affaires de près de 500 % entre 2017 et 2020, en l’établissant à 98 millions d’euros en 2020. Ce qui en fait l’une des entreprises à la croissance la plus rapide d’Europe. 

Rappelons que la société a récemment levé 108 millions d’euros lors d’un tour de financement de série C pour intensifier son expansion européenne et accélérer la croissance du marché des smartphones reconditionnés.

Cette croissance s’accompagne d’une nette évolution dans tout le secteur de l’électronique grand public reconditionnée. Une récente étude de Counterpoint Research révèle qu’en 2021, le marché mondial des smartphones reconditionnés a connu une croissance plus de trois fois supérieure à celle du marché des smartphones neufs. 
Le nombre de téléphones reconditionnés vendus dans le monde a ainsi augmenté de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente. 

Les chercheurs soulignent que la popularité croissante des téléphones d’occasion n’est pas uniquement due à leur prix moins élevé. La prise de conscience écologique croissante des consommateurs et les mouvements de consommateurs jouent également un rôle important à cet égard. 

Pourtant, selon les données de l’Union européenne, seuls 15 % des anciens téléphones sont aujourd’hui recyclés ou réparés. Le potentiel de croissance du secteur des smartphones renouvelables est donc énorme. 
Selon l’étude, le marché devrait encore connaître une croissance de plus de 10 % par an au cours de cette décennie. 

Pour soutenir cette croissance, la société Swappie est membre de « Right to Repair », un mouvement qui plaide en faveur d’une législation européenne donnant aux consommateurs le droit de réparer eux-mêmes leurs produits grand public, en ce compris les smartphones.

Fondée en 2016 à Helsinki, la boutique en ligne Swappie est aujourd’hui accessible dans plusieurs pays européens et emploie plus de 1.000 collaborateurs. L’entreprise possède ses propres centres technologiques au sein desquels les iPhones d’occasion sont remis à neuf suivant un contrôle de qualité interne comprenant 52 étapes.

« Notre business model est très évolutif et nous permet de répondre à la demande croissante d’appareils reconditionnés en Europe. Les consommateurs qui se montraient au départ sceptiques à l’égard des appareils reconditionnés, les considèrent désormais comme une bonne chose pour leur budget et pour l’environnement », a indiqué Gregory Coffiner, Country Manager Belux chez Swappie.

 
Show More
Back to top button