Quand le "Black Friday" dope les achats en ligne

Le spécialiste des solutions de paiement en ligne CCV a enregistré une augmentation du nombre de transactions en ligne au cours des deux semaines précédant la semaine du Black Friday. Bilan : 8,67% de transactions supplémentaires en Belgique. Mais c’est deux fois moins qu’aux Pays-Bas !

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Le Black Friday génère 8,67% de transactions supplémentaires comparé à un vendredi normal. C’est le premier bilan annoncé par CCV qui a traité un nombre considérablement plus élevé de paiements électroniques lors du Black Friday en comparaison à un vendredi normal. Mais cette progression est moins prononcée qu’aux Pays-Bas (+21%).

« Cette augmentation est due au fait que les consommateurs font plus attention à leurs dépenses en raison de la hausse spectaculaire du coût de l'alimentation et de l'énergie. À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses personnes trouvent qu'il est avantageux de faire des achats en bénéficiant d'une réduction », analyse Sam Arckens, Directeur Commercial de CCV Benelux.

CCV note également que « la pression sur les magasins augmente à cause des coûts élevés de l'énergie, de l'augmentation constante des loyers et de la hausse des coûts salariaux (enquête réalisée par Panteia). 
Cette pression croissante sur les PME peut être une raison pour les entrepreneurs d'utiliser encore plus la semaine du Black Friday pour augmenter les ventes et fidéliser les clients.

A noter que cette année, les entreprises qui s'opposent au Black Friday ou au CyberMonday ont également fait entendre leur voix. Plusieurs entreprises se détournent de la surconsommation et découragent les achats impulsifs. Certaines de ces organisations optent pour une solution alternative et organisent un "vendredi vert" au cours duquel elles plantent des arbres, par exemple, pour rendre service à la terre et au climat.

Pour autant, « les consommateurs ne savent pas à quoi s'attendre au cours des prochains mois en termes d'augmentation des prix, d'offre de produits et de leur propre budget dépenses. Ils choisissent probablement de faire des réserves de cadeaux de fin d'année maintenant pour profiter d’une réduction », conclut Sam Arckens, Directeur Commercial de CCV Benelux.
 
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