Comment Dell organise sa révolution circulaire

Il y a un an, Dell présentait « Concept Luna », un projet ambitieux pour rendre le PC plus durable. État des lieux d’une révolution circulaire basée sur un avenir modulaire.

post-image-3
Le Concept Luna fête son premier anniversaire. Le PC durable de Dell, développé par les ingénieurs de l’Experience Innovation Group, repose sur une conception modulaire dépourvue d’adhésifs, de câbles, avec un nombre limité de vis pour faciliter la réparation et le démontage de l’ordinateur. 

« Il faut parfois plus d’une heure aux spécialistes du recyclage pour démonter un PC avec la technologie actuelle, car il est maintenu par des vis, des colles et divers composants soudés », explique-t-on chez Dell.
Grâce à la conception de Concept Luna, le démontage ne prend plus que quelques minutes. Tâche qui peut être effectuée facilement par des robots.

En associant la conception durable de Luna à la télémétrie intelligente et à l’automatisation robotique, Dell a lancé un projet qui a le potentiel de déclencher une révolution dans l’industrie en favorisant la circularité à grande échelle. 

Un appareil durable est une chose … Mais il faut évidemment imaginer l’impact potentiel du concept sur les millions d’appareils technologiques vendus chaque année. 
 
La télémétrie ajoutée à Luna permet en outre de diagnostiquer l’état de santé des différents composants du système pour éviter les pertes au maximum. « Comme chaque client utilise la technologie différemment, tous les composants n’arrivent pas en fin de vie au même moment », concède-t-on chez Dell. 
Un télétravailleur, par exemple, peut se servir d’accessoires tels qu’un clavier et un écran. Il aura donc très peu utilisé le clavier et l’écran de son ordinateur portable lorsque la carte mère devra être remplacée. 

L’évolution de Concept Luna permet ainsi de connecter des composants individuels à la télémétrie afin d’optimiser leur durée de vie. Une démarche qui s’apparente à la manière dont nous entretenons les véhicules : « nous ne jetons pas la voiture entière lorsqu’il faut changer les pneus ou les freins ».
 
Le projet « Concept Luna » nous rapproche ainsi d’un avenir où de plus en plus d’appareils seront conçus de manière modulaire. « L’ajout de la robotique et de l’automatisation sert de catalyseur pour accélérer le désassemblage efficace des appareils, mesurer l’état des composants et leur valeur résiduelle, et mieux comprendre quels composants peuvent être réutilisés, remis à neuf ou recyclés – pour que rien ne soit gaspillé ». 

Bien que Luna ne soit « qu’un concept » pour le moment, Dell investit d’ores et déjà dans cette vision à long terme qui permettra -peut-être- un jour d’avoir un impact commercial et sociétal important grâce aux pratiques de conception circulaire. 
 
Show More
Back to top button