Le boom du Banking-as-a-Service

Les produits BaaS gagnant du terrain dans le secteur du retail. La frontière entre plateformes d’e-commerce et services bancaires traditionnels devrait s’estomper en 2023 en raison de la multiplication de solutions Banking-as-a-Service sur les boutiques en ligne. Et de la montée des expériences immersives grâce à la réalité augmentée et virtuelle.

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Le Banking-as-a-Service est appelé à remplacer bientôt la banque traditionnelle, indique une nouvelle enquête menée par Vodeno/Aion Bank auprès de plus de 1.000 décideurs d’entreprises du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas.
Un marché qui, selon McKinsey, pèsera plus de 100 milliards d’euros dans les 5 à 10 prochaines années en Union européenne et au Royaume-Uni. 

En Belgique l’enquête Vodeno/Aion Bank démontre que les fournisseurs BaaS qui proposent une licence en même temps qu’une solution technologique sont ceux qui façonneront le marché BaaS dans les années à venir.

L’innovation en matière d’expérience checkout est le principal résultat attendu par de nombreux adoptants de BaaS. Une étude précédente soulignait l’importance de l’implémentation de produits financiers intégrés en tant que nouvelles sources de revenus (41%), la croissance du panier client (40%) et une meilleure fidélisation de la clientèle (40%).

68% des décideurs interrogés s’attendent à voir davantage de consommateurs utiliser les services bancaires via des marques non financières : une possibilité offerte par le BaaS, plutôt que via les circuits bancaires traditionnels. 
Partant de là, 62 % des sondés prédisent le déclin des services bancaires traditionnels en agence.

Interrogés sur les améliorations qu’ils souhaiteraient voir apportées sur le plan de la fourniture et de l’implémentation d’une solution BaaS, 22 % des sondés indiquent qu’ils aimeraient que leur fournisseur soit en mesure d’offrir l’accès à une licence bancaire. 

En outre, 60 % des décideurs pensent que la réalité augmentée et virtuelle (RA et RV) et les autres innovations (QR codes) deviendront un élément important de leurs expériences retail immersives.

Pour conclure, les deux tiers (64 %) des personnes interrogées prévoient l’arrivée massive des entreprises Big Tech se dans la fourniture de services financiers. Tandis que la moitié des sondés (58 %) pense que la crise du pouvoir d’achat servira de catalyseur à une accélération du mouvement.
 
« Notre étude met en lumière que tous les fournisseurs BaaS ne sont pas égaux. Les technologies basées sur les API sont désormais incontournables, et ceux acteurs qui ont adopté le BaaS veulent avoir l’assurance que les produits proposés sont entièrement sécurisés et conformes », explique Wojciech Sobieraj, CEO de Vodeno.

A l’avenir les plateformes bancaires intégreront des produits financiers dans le parcours client des marques. 
 
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