Les entreprises privilégient le multi-cloud public

98% des entreprises utilisant le cloud public ont adopté une stratégie d'infrastructure multi-cloud. Les responsables informatiques font appel à plusieurs fournisseurs pour bénéficier de coûts réduits et d'un meilleur contrôle de leurs données. La mentalité du « guichet unique » est révolue.

post-image-3
Le multicloud est la nouvelle réalité de la technologie d'entreprise, indique une étude de « 451 Research » (S&P Global Market Intelligence) menée auprès de 1.500 répondants organisations employant plus de 1.000 personnes.

Il en ressort que le cloud est synonyme d’agilité commerciale et de meilleure efficacité opérationnelle. Plus de 90 % des personnes interrogées s'accordent à dire que la pandémie de COVID-19 a été un puissant moteur de l'intérêt et de l'investissement accrus dans la technologie du cloud. 

Confrontées à de nouveaux défis tels que l'augmentation du travail à distance et la collaboration avec de nouveaux partenaires commerciaux et fournisseurs, les entreprises ont opté pour une stratégie multi-cloud afin d'obtenir la flexibilité et l'évolutivité dont elles avaient besoin pour cette nouvelle réalité.

La mentalité de « guichet unique » est révolue en ce qui concerne le cloud. Au lieu de cela, « le multicloud est la réalité des environnements technologiques des entreprises, car ces dernières recherchent la bonne combinaison de solutions et de capacités dont elles ont besoin pour travailler efficacement », explique Melanie Posey, directrice de recherche, Cloud & Managed Services Transformation chez 451 Research. 

Le multicloud est donc là pour rester et « les entreprises choisissent ce modèle en raison des avantages qu'il offre à travers une gamme d'exigences commerciales et opérationnelles différentes, telles que l'agilité commerciale ou l'accès à la meilleure technologie », poursuit la spécialiste.
 
Et à l’étude, commandée par Oracle, d’apporter les conclusions suivantes : 

- 98 % des entreprises interrogées utilisent ou prévoient d'utiliser au moins deux fournisseurs d'infrastructure de cloud computing et 31 % en utilisent quatre ou plus.

- 96 % ont déclaré utiliser ou prévoir d'utiliser au moins deux fournisseurs d'applications en nuage (Software-as-a-Service), et 45 % utilisent des applications en nuage provenant de cinq fournisseurs ou plus.

- Le multi-cloud permet aux services informatiques de répondre aux besoins technologiques spécifiques des différentes équipes de l'entreprise.

- Les deux principaux moteurs des stratégies multicloud des entreprises sont la souveraineté des données (41 %) et l'optimisation des coûts (40 %).

- Les autres moteurs des stratégies multicloud sont l'agilité et l'innovation de l'entreprise (30 %), le fait de disposer des meilleurs services et applications en nuage (25 %) et les préoccupations liées à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de nuage (25 %).

- Les stratégies multicloud donnent aux entreprises plus de contrôle sur le lieu et la manière dont leurs données sont stockées et utilisées, tout en leur permettant de contrôler le coût de leurs opérations de cloud en personnalisant les services qu'elles utilisent auprès de différents fournisseurs.

- La redondance des données (54 %) est le cas d'utilisation futur le plus attendu, suivi par la mobilité des données (49 %) et l'optimisation des coûts dans les clouds publics (42 %).

- Les départements informatiques prévoient également d'utiliser des stratégies multicloud pour atténuer les risques dans l'environnement informatique (40 %) et pour l'expansion géographique ou la fourniture de services mondiaux (38 %).

- Le fait que les départements informatiques prévoient des stratégies multicloud montre qu'ils considèrent le multicloud comme un moyen d'anticiper leurs besoins technologiques, plutôt que comme une simple tactique pour répondre aux crises.

 
 
Show More
Back to top button