3 conseils pour automatiser des réseaux

Nul n’est à l’abri d’un problème lors de la maintenance d'une infrastructure informatique. D’autant qu’un grand nombre d’entre eux peuvent encore être attribués au travail humain. A moins d'investir dans l'automatisation du réseau. Un expert délivre 3 conseils pour savoir par où commencer et comment procéder.

post-image-3
Les administrateurs et les ingénieurs réseau automatisent les tâches depuis les premiers jours de la mise en réseau. Car, c’est bien connu, ceux qui diminuent les opérations manuelles répétitives ont plus de temps à consacrer à des tâches plus intéressantes. 

Wilco Ravestein, Country Manager Benelux chez Paessler, apporte certaines précisions et propose trois conseils pour l'automatisation des réseaux.

1.Concentrez-vous sur la solution, pas sur la technologie

Dans la jungle des outils, il est parfois difficile de voir le bois pour les arbres. En raison de l'abondance de l'offre, de nombreux gestionnaires de réseau sont stressés par le choix. Il est donc fondamental de commencer par se demander : quel est exactement mon problème et quel résultat est-ce que je veux voir ? Au lieu de commencer à chercher quelle boîte à outils convient le mieux, il est plus judicieux de chercher à savoir comment le réseau peut s'adapter à un outil particulier.

2. Comprendre les flux de données que vous automatisez

Un flux de données est constitué de différentes tâches qui s'enchaînent pour fournir un service ou une fonction. Si vous voulez obtenir un résultat grâce à l’automatisation, il est primordial de comprendre le flux de travail à remplacer. L'automatisation du réseau devient intéressante car elle va au-delà de l'automatisation d'une tâche. Les données obtenues en sont utilisées dans d'autres plateformes et outils. Les API aident alors à connecter différents systèmes et à fournir une connectivité. Cela ne s'applique pas seulement aux personnes qui se connectent au réseau, mais aussi aux données elles-mêmes pour passer à travers le processus.
S’il est vrai que les plateformes à faible code et les outils d'automatisation font bien le travail, il faut tout de même comprendre parfaitement le flux de données afin de pouvoir déclencher les bonnes API et les bonnes réponses des systèmes.

3. Commencez par quelques tâches

Commencez par définir clairement vos besoins en matière d'automatisation et mettez-les en œuvre. Vous cristalliserez l'outillage dont vous avez besoin au fur et à mesure que les choses se développent. En outre, il est très avantageux de commencer au niveau d'une seule tâche, puis d'intégrer cette tâche automatisée dans un processus existant. Vous pouvez ensuite remplacer progressivement toutes les parties jusqu'à ce que vous ayez automatisé l'ensemble du processus. Mieux encore, vous pouvez ensuite optimiser le processus en examinant d'autres façons d'utiliser les données et d'améliorer le flux.
Autre avantage de l'automatisation des tâches individuelles : elles peuvent être réutilisées dans plusieurs flux de travail. Une fois que vous avez surmonté la douleur et l'effort de la configuration initiale, vous pouvez alors simplement recycler et optimiser avec un effort relativement minime.
 
Show More
Back to top button