Proximus décroche un « Best in Test » pour son réseau fixe et mobile

Le magazine des télécommunications « Connect » a testé les performances des réseaux fixes et mobiles en Belgique. Plusieurs opérateurs décrochent un « best in test » pour les performances de leurs réseaux mobiles et fixes.

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Pour la première fois, le magazine international des télécommunications « Connect » a testé les performances des réseaux fixes et mobiles en Belgique. Une série de tests qui apportent des informations complètes sur l’expérience des utilisateurs. Résultats : Proximus arrive à la première place et obtient la mention « Best in Test » aux deux tests. 

Concernant l’évaluation des réseaux fixes, l’opérateur partage la première place avec Orange Belgique, qui se voit également décerner la mention « Best in Test ». Alors que Proximus, Orange Belgique et Telenet obtiennent la notation « très bien », Scarlet, alternative low cost de Proximus, décroche la mention « bien ». 

Pour le test des réseaux mobiles, les trois opérateurs Proximus, BASE et Orange obtiennent un « très bien ». Les deux tests ont été réalisés par le spécialiste de l’infrastructure et du benchmarking umlaut, qui fait partie d'Accenture.
 
Plus concrètement, l’opérateur Proximus arrive en tête dans la catégorie « Vitesse de Téléchargement Active » et obtient également d’excellentes notes pour la « Vitesse de Téléchargement » observée passivement, à égalité avec Orange.

BASE se classe second avec une note globale « très bien ». L’opérateur occupe la première place dans la catégorie « Couverture Haut Débit ». Par ailleurs, BASE obtient le meilleur résultat en matière de Stabilité.

Orange occupe la belle troisième place et décroche également une mention globale « très bien ». L’opérateur arrive toutefois premier dans les catégories « Latence et Vitesse de Chargement Active ». Il partage la première place avec Proximus dans la catégorie « Vitesse de Téléchargement » observée passivement.
 
« De manière générale, tous les opérateurs affichent de belles performances. Cela vaut pour les deux tests. Les opérateurs mobiles, en particulier, ont atteint de très bons résultats, avec des scores dépassant les 920 points. Proximus a remporté le test sur les réseaux mobiles, suivi par BASE et Orange – tout cela s’est joué dans un mouchoir de poche », a précisé Hannes Ruegheimer, rédacteur chez Connect.

Pour l’évaluation des opérateurs mobiles belges, des analyses en « crowdsourcing » ont été réalisées sur base sur des données collectées entre fin septembre 2022 et début mars 2023. Au total, 310.952.779 échantillons provenant de 89.936 utilisateurs ont été pris en compte. Soit 99,9 % des zones construites et 99,9 % de la population du pays.

Proximus et Orange Belgique sont nommés « Best in Test » avec chacun 897 points sur 1000 et la note globale « très bien ». Proximus obtient la meilleure place pour les vitesses de chargement mesurées activement et observées passivement dans la catégorie « Latence ». Orange affiche les meilleurs résultats sur les tests de téléchargement et obtient également de bons résultats sur les KPI de base de la catégorie « Chargement ».
 
La troisième place est attribuée à Telenet avec 857 points avec une mention globale « très bien ». L’opérateur se démarque tout particulièrement sur les mesures de téléchargement et de chargement réalisés activement. Il obtient également de bons résultats pour les vitesses de téléchargement observées passivement. Les bonnes performances de chargement, plus particulièrement, sont remarquables pour un réseau essentiellement coaxial.
 
Scarlet Belgium se classe quatrième et obtient 829 points, ainsi que la mention « bien », avec une performance globalement stable. La filiale « low cost » de Proximus se défend bien, notamment sur les évaluations de chargement et téléchargement passifs, ainsi qu’en termes de latences.
 
Les tests indépendants des réseaux mobiles et fixes réalisés par Umlaut fournissent une évaluation transparente des capacités offertes par les réseaux aux clients. 
Réalisées pour la première fois en Allemagne il y a plus de 20 ans, les évaluations ont par la suite été étendues à l’Autriche, l’Espagne, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elles sont devenues la norme de facto de l’industrie pour la qualité du réseau perçue par le client.

 
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