5 tendances en matière de développement de logiciels en 2023

2023 devrait être une année difficile pour les organisations. Voici 5 tendances en matière de développement de logiciels en 2023, et pourquoi vous devriez les adopter.

post-image-3
 Augmentation des taux d'intérêt, inflation, introduction de politiques de prévention des coûts … 
Dans un climat économique incertain, les organisations recherchent une utilisation pragmatique de la technologie qui peut les aider à économiser davantage et à avoir la capacité de s'adapter et d'innover rapidement à grande échelle. 

Mais comment faire le bon choix technologique et quelle tendance de développement logiciel convient le mieux à votre entreprise ? Selon Gartner, l'expérience de l'employé est en tête de liste des priorités des PDG. Elle est même plus importante que l'expérience du client (pour la première fois !). Mais les talents spécialisés restent difficiles à trouver. Cette situation oblige les chefs d'entreprise à se tourner vers des solutions internes innovantes pour réduire les coûts et rendre les employés plus efficaces et plus motivés.

-Productivité accrue : l'inflation réduisant les marges bénéficiaires, les organisations doivent accélérer le développement dans des domaines clés tels que l'expérience utilisateur et l'expérience client. Cela inclut des applications qui ont un impact positif sur les résultats et des outils qui permettent d'accélérer les cycles d'analyse et d'innovation.

-DevSecOps appelle à une nouvelle ingénierie des plateformes : les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Les entreprises doivent donc utiliser leurs investissements technologiques de manière intelligente afin de renforcer leur sécurité et d'assurer la protection de tous les membres de l'organisation.

-Rentabilité et dépenses SaaS : les dépenses consacrées aux logiciels-service ont fortement augmenté pendant la pandémie et les organisations ont réorienté leurs dépenses des budgets informatiques vers les actifs et les utilisateurs. Mais selon les prévisions de Gartner, cette tendance va s'inverser. Les dépenses informatiques augmenteront de plus de 5 % cette année, et les logiciels d'application d'entreprise connaîtront une croissance supérieure à la moyenne. Ce passage de solutions externes à des solutions internes se traduira par une augmentation des recettes et des économies, ainsi que par une réaffectation des budgets informatiques en vue d'améliorer les performances et d'accélérer la rentabilité.

 
5 tendances en matière de développement de logiciels qui valent la peine d'être investies

Sur base des principaux objectifs commerciaux, Stef Vermeulen, Partner Alliance Manager BeLux chez OutSystems dresse les macro-tendances et les domaines d'intérêt qui façonnent les stratégies commerciales des PDG et des DSI. 

1 Des parcours numériques à construire et non à acheter
 
Le délai de mise sur le marché diminue de manière exponentielle. Les organisations ont besoin d'apprendre rapidement et être centrés sur le client. Mais les logiciels standards manquent de flexibilité et de transparence pour. En adoptant une approche « build-first », les entreprises peuvent accélérer leur mise sur le marché, mais avec une différence cruciale : la capacité d'itération rapide. Lorsque vous avez la possibilité d'apprendre ce qui fonctionne ou pas pour les utilisateurs finaux, vous pouvez rapidement apporter des améliorations et gagner des parts de marché en éliminant les problèmes liés à l'expérience utilisateur interne ou externe.
 
2- Optimisation du SaaS
 
Une entreprise de taille moyenne possède environ 240 applications dans son portefeuille - souvent un amalgame d'outils qui ne sont ni conviviaux ni rentables.
Si les organisations veulent réduire le coût de l'inflation en 2023, elles sont obligées de se concentrer sur la gestion et l'analyse des utilisateurs de ces applications. L'optimisation des SaaS comprend la découverte automatique des SaaS, la détection des outils sous-utilisés et l'élimination des fonctionnalités en double. Cela permet aux organisations de mieux répondre à deux exigences fondamentales : économiser de l'argent en augmentant la rentabilité et augmenter la satisfaction des employés.

3- Ingénierie de plateforme cloud-native
 
La pénurie de développeurs et la gestion des coûts sont les plus grands obstacles à la productivité. Les organisations doivent donc trouver des moyens de maximiser la productivité des développeurs. Une approche d'ingénierie de plateforme devient de plus en plus populaire comme solution à ce problème. Le passage de la mentalité de projet à celle de produit permet aux équipes de développement un accès à des composants réutilisables gérés par une équipe d'ingénierie de plateforme. 
Ce type de démarche accélère de manière exponentielle le développement et l'adoption par le marché et garantit la cohérence de l'ensemble du portefeuille d'applications. Les organisations peuvent ainsi déployer des applications et des changements plusieurs fois par jour, devenant ainsi de véritables organisations à haute performance. 
Cette approche est similaire à celle d'organisations cloud-natives de premier plan telles que Netflix ou Uber.


 
4- Automatisation de la sécurité
 
Dans le paysage hautement volatile de la cybersécurité d'aujourd'hui, il n'y a pas de place pour un maillon faible dans votre développement logiciel et vos chaînes d'outils. C'est là qu'une plateforme de développement d'applications peut vous aider - en atténuant les risques grâce à l'automatisation de la sécurité à toutes les étapes du cycle de vie du développement logiciel. La garantie d'un environnement de développement sécurisé peut être soutenue par une combinaison de plusieurs tendances en matière de sécurité logicielle, notamment une approche de confiance zéro pour les nouvelles applications, une chaîne d'approvisionnement en logiciels gérée pour la traçabilité des sources ouvertes ou encore des outils d'analyse de code pour rechercher les vulnérabilités.
 
5- Développement optimisé par l'IA
 
L'intelligence artificielle dans le développement de logiciels stimulera vos équipes de développement de logiciels, grâce à la validation automatique de la qualité du code et de la sécurité. L'intégration de l'IA dans le cycle de vie du développement logiciel permet d'améliorer la qualité du code, l'architecture, la sécurité et les performances. Tant lors de la conception que de la maintenance du code. En outre, par rapport au développement traditionnel, elle peut être réalisée en une fraction du temps. Cela permettra à votre équipe d'innover comme un géant de la technologie avec rapidité, sécurité et évolutivité.
Pour y parvenir, il faut du personnel spécialisé qui se fait rare à l'heure actuelle. Investir dans l'automatisation et les logiciels est donc une décision intelligente pour les organisations et permettra d'augmenter les revenus et de réduire les coûts à l'avenir. 
 
Show More
Back to top button