Les prestataires de services pessimistes sur l'avenir

Les prestataires de services n’envisagent pas l’avenir positivement. Au Benelux, 34 % des professionnels s’attendent à un recul de leurs bénéfices en 2023.

post-image-3
Un prestataire de services professionnels sur trois s'attend à réaliser moins de bénéfices cette année, relève une enquête menée par Pierre Audion Consultants (Unit4) auprès de décideurs du secteur des services aux entreprises en Europe et aux États-Unis. 
« Au Benelux, pas moins de 34 % des interrogés s’attendent à un recul de leurs bénéfices cette année, et 22 % tablent sur une diminution du cash-flow. En outre, un quart (26 %) des sondés s'attend également à avoir moins de clients en 2023 », souligne l’enquête.

Une comparaison des résultats du Benelux avec les réponses données dans d’autres pays européens et aux États-Unis permet de constater que les professionnels du Benelux sont assez pessimistes. À l’échelle mondiale, seuls 22 % des prestataires de services aux entreprises s’attendent à voir leurs bénéfices diminuer cette année. Et ils sont 15 % à craindre une baisse de leur cash-flow.

Afin de pouvoir faire face à la détérioration des conditions économiques, de nombreuses organisations choisissent de laisser partir leurs collaborateurs. Un prestataire de services professionnels sur trois (32 %) s'attend ainsi à avoir moins de collaborateurs d'ici la fin de l'année. 

Heureusement, d’autres pistes sont également envisagées pour inverser la tendance. De plus en plus de prestataires de services professionnels se profilent désormais « comme des partenaires également engagés sur le plan sociétal ». 
Dans ce domaine, 63 % des personnes interrogées estiment que le recours aux énergies renouvelables permet d’engranger des gains rapides. Les incertitudes économiques ont néanmoins eu pour effet que pas moins de 37 % des prestataires de services professionnels ont accordé moins d’attention à leur stratégie ESG au cours de l’année écoulée.
 
Les entreprises profitent également des conditions actuelles pour innover. Cela n'est manifestement pas toujours facile, puisque 39 % d’entre elles déclarent être freinées par les systèmes existants. Mais elles espèrent tout de même pouvoir faire évoluer les choses dans les prochaines années. Près de deux organisations sur cinq (37 %) ont en effet l'intention de migrer leurs outils de gestion financière et de comptabilité vers un modèle de services partagés au cours des trois années à venir.

« Face aux incertitudes économiques, moins d’entreprises se disent optimistes pour l’avenir proche. Et les prestataires de services professionnels ne font pas exception. Le moment est idéal pour passer au crible vos processus et outils d’entreprise et mettre l’accent sur l’innovation », conclut Stefan Klein, Sales Manager Benelux pour Unit4.

 
Show More
Back to top button