Panasonic se lance dans le marché des appareils de seconde main

Panasonic Toughbook s'attaque au problème des déchets électroniques en proposant des appareils de seconde main. Un marché fleurissant estimé à 57 milliards de dollars.

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Les déchets électroniques sont devenus un problème mondial urgent. L'absence de recyclage adéquat entraîne un gaspillage choquant estimé à quelque 57 milliards de dollars. 
Par conséquent, le développement d'un marché de l'électronique et des appareils électriques de seconde main pourrait être un moyen de freiner cette croissance. « Cela permettrait non seulement de résoudre un problème environnemental, mais aussi de donner à un plus grand nombre de personnes l'accès à des équipements abordables », estime Steven Vindevogel, directeur adjoint de Panasonic Toughbook.

Des statistiques récentes indiquent que les ventes de smartphones d'occasion en Europe ont augmenté de 20 % par an entre 2016 et 2020, avec une croissance encore plus forte attendue dans les années 2020. Cette augmentation peut être attribuée au fait que les consommateurs recherchent des options plus abordables dans un contexte de crise du coût de la vie. Avec 93 % des Européens qui se disent préoccupés par l'augmentation générale des prix, l'achat de nouvelles technologies n'est tout simplement pas envisageable pour de nombreuses personnes.

De leur côté, les grands détaillants reconnaissent cette évolution du comportement des consommateurs et adaptent leurs stratégies pour répondre à la demande croissante de technologie d'occasion. A titre d’exemple, des boutiques en ligne en Belgique, telles que Coolblue ou Fnac, proposent déjà des produits de seconde main sur leurs sites web.

Pourtant, s’il est intéressant de noter qu’un quart des consommateurs de technologies d’occasion accordent la priorité à l'impact environnemental, les trois quarts d'entre eux sont avant tout motivés par le prix. « Une augmentation des ventes qui peut être attribuée à l'escalade des coûts des nouvelles technologies ». 

Les experts du secteur prévoient d’ailleurs une croissance encore plus importante dans le secteur interentreprises (B2B). Les principaux acteurs du secteur prévoient par exemple une augmentation de la demande d'imprimantes remanufacturées composées d'au moins 90 % de pièces usagées. Cette tendance est particulièrement marquée sur les marchés d'Europe du Sud, en raison des exigences législatives et des besoins en matière de marchés publics.

Pour Steven Vindevogel, directeur adjoint de Panasonic Toughbook, « la croissance du marché B2B des technologies d'occasion est principalement motivée par la réalisation d'objectifs de durabilité, qu'ils soient volontaires ou imposés par la réglementation ». 
Au fil des ans, l’entreprise Panasonic Toughbook a constaté une augmentation des demandes concernant le recyclage, la réutilisation et la longévité des produits, ce qui reflète le consensus plus large sur l'importance de la durabilité environnementale. 

C’est dans ce contexte que l’entreprise a récemment lancé le programme « Toughbook Revive » grâce auquel les appareils usagés sont remis à neuf dans le centre de service européen de l'entreprise à Cardiff, au Pays de Galles. « Les pièces inutilisables sont recyclées et l'entreprise a conclu un partenariat avec la Royal Mint pour transformer les métaux des appareils usagés en pièces de monnaie ».

Selon l’entreprise, « le programme Toughbook Revive n'est pas orienté vers le profit. Les clients qui participent au programme ne reçoivent pas de compensation financière, mais sont satisfaits de constater l'impact positif environnemental et social de leur choix. Certains produits remis à neuf sont vendus, tandis que d'autres sont donnés à des organisations caritatives qui auraient autrement du mal à se les offrir ». 

Et à Steven Vindevogel de conclure : « l'approche de Panasonic Toughbook met l'accent sur la collaboration et l'économie circulaire, en s'éloignant des programmes de rachat traditionnels axés uniquement sur des remises pour des unités neuves ».

 
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