Le fléau de la fraude au paiement en ligne

En Belgique, les victimes de fraude au paiement perdent en moyenne 219 euros. Quelque 53 % des enseignes sont contraintes de prendre des mesures pour mieux protéger leur boutique en ligne. Etat des lieux.

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Le Belge aime faire ses achats sur le web. Plus d'un client sur quatre (28 %) privilégie désormais la facilité du shopping en ligne au détriment des boutiques. 
Malheureusement, les arnaques nuisent à la confiance du consommateur. En effet, plus de la moitié des acheteurs (58 %) estiment que les achats en ligne sont devenus moins attrayants en raison des fraudes massives.
Près d'un consommateur sur cinq (18 %) en Belgique a déjà été victime de fraude au paiement, une forme d'escroquerie qui consiste à voler des informations financières et à les utiliser pour effectuer des achats non autorisés. Les victimes perdent en moyenne 219 euros, selon l'étude annuelle « Retail Report » de la plateforme financière Adyen basée sur 1.000 consommateurs sondés et 510 enseignes.

Les consommateurs ne sont toutefois pas les seuls à souffrir de la fraude en ligne. Pas moins d'un détaillant sur trois (36 %) a subi une cyberattaque ou une fuite de données au cours de l'année écoulée. En outre, plus d'un commerçant belge sur trois (35 %) déclare avoir déjà découvert des répliques de sites web de sa propre boutique en ligne. 

Cette augmentation de la criminalité oblige les enseignes à prendre des mesures fortes. Heureusement, la moitié d'entre elles (53 %) affirment avoir pris des mesures efficaces pour protéger la boutique en ligne. En recourant par exemple à l'IA, à l'authentification forte et à la directive sur les services de paiement (PSD2).

Heureusement, les Belges sont de plus en plus conscients que la prudence est de mise lorsqu'ils effectuent des achats sur Internet. Quatre consommateurs belges sur dix (40 %) regardent par exemple très attentivement l'URL d'une boutique en ligne avant de procéder à l’achat.

Les consommateurs belges exigent également que la boutique en ligne elle-même prenne les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité. Près de sept clients sur dix (69 %) souhaitent par exemple que les commerçants communiquent mieux sur les mesures prises pour les protéger. 
Le site web du commerçant paraît ringard ? Dans un cas sur trois (32 %), le Belge se méfie et s'enfuit immédiatement.

« Les consommateurs attendent de leurs magasins une sécurité sans faille. Ils sont même prêts à faire un effort supplémentaire pour autant que cela contribue à une expérience en ligne plus sûre. Un acheteur sur trois (33 %) déclare par exemple apprécier qu'on lui demande de vérifier son identité avant l'achat. Les enseignes doivent continuer à investir dans une expérience optimale et sûre. Pour cela, il est essentiel de choisir le meilleur partenaire. Celui-ci vous fournira les bons outils, tels que l'authentification forte et l'IA, et vous permettra d'avoir toujours une longueur d'avance sur les fraudeurs »  analyse Julien Marlier, Country Manager Adyen Belgium.
 
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