Home/ channel belgium /L'IA, premier moteur des stratégies orientées expérience client L'IA, premier moteur des stratégies orientées expérience client Les entreprises qui augmentent leurs dépenses informatiques et investissent dans les stratégies orientées EX sont davantage susceptibles d'améliorer leur croissance. L'IA et le travail hybride deviennent les principaux moteurs de la performance. Analyse. 2023-10-12Comment 149107159 Un rapport de NTT (2023 Global Employee Experience Trends) examine en profondeur les tendances actuelles du lieu de travail et l’impact de l’IA et du travail hybride sur les stratégies EX des organisations. L'enquête révèle ainsi que 90 % des entreprises estiment que le travail hybride et à distance a un impact positif sur leurs résultats commerciaux. Pour autant, moins de la moitié (48 %) des répondants estiment que les employés ont accès à la technologie dont ils ont besoin pour bien travailler à la fois à la maison et au bureau. Les entreprises les plus performantes qui ont augmenté leurs dépenses informatiques et investi dans la technologie EX sont 56 % plus susceptibles d'améliorer leur croissance que les entreprises moins performantes. Outre le travail hybride, l’expérience employé est également affectée par la montée en puissance de l’IA. Cette technologie émergente est vue comme le principal moteur des futures stratégies en matière d’expérience client (CX) et d’EX. Les interfaces IA deviendront la norme pour 4 organisations sur 5 au cours des 12 prochains mois. Malgré cela, 87 % des organisations reconnaissent que le support humain reste un élément crucial de l’engagement client. Les autres principales conclusions du rapport pointent le fait que seuls 25 % des cadres se disent satisfaits des capacités en matière d'expérience des employés (EX). Pour autant, bien que les CEO pensent que la flexibilité du travail hybride assure la réussite des stratégies d’expérience employé, moins de la moitié (48 %) des organisations mettent à la disposition des employés les technologies dont ils ont besoin pour travailler de façon hybride. « Nous voyons trop souvent des stratégies de travail hybrides qui se concentrent sur un seul style de travail, alors que les employés veulent avoir la flexibilité de travailler de la manière qui leur convient. La bonne nouvelle, c’est que 73 % des organisations reconnaissent que le travail hybride et à distance les a amenées à investir dans la mobilité ces deux dernières années afin de promouvoir la flexibilité », explique Amit Dhingra, executive Vice President of Network Services chez NTT. Mais il reste encore beaucoup à faire pour réduire l’écart et améliorer l’expérience employé. En effet, des employés satisfaits et engagés sont 66 % plus susceptibles de fournir un service à la clientèle exceptionnel. « Le rapport de NTT est le reflet du paysage professionnel dynamique d’aujourd’hui marqué par la permanence du travail hybride et l’accent mis sur l’engagement des employés », conclut Sheila McGee-Smith, President & Principal Analyst chez McGee-Smith Analytics. « L’adoption de l’IA s’accélère, dopée par les résultats commerciaux concrets apportés par les technologies IA révolutionnaires. Les organisations sont à la recherche de conseils sur la façon de tirer parti de tous les atouts de l’IA afin de dominer leurs marchés tout en assurant la satisfaction et le bien-être des employés. » Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Channel Belgium et suivez chaque semaine l’actualité Exemple Newsletter Enter your Email address