Dokus Mertens nommé à la tête de Siemens Healthineers BeLux

L’entreprise informatique se dote d’un nouveau CEO et entend donner un nouvel élan aux modèles disruptifs dans un secteur des soins en constante évolution. Dokus Mertens succède à Carl Laurent en affichant ses nouvelles priorités.

post-image-3
Dokus Mertens devient le nouveau CEO de Siemens Healthineers BeLux. Il succède à Carl Laurent, qui part à la pension après une longue et brillante carrière. 
Le nouveau CEO affiche déjà une belle carrière au sein de l’entreprise spécialisée dans l’imagerie médicale et du diagnostic de laboratoire. 

Ses principales ambitions résident dans la poursuite de la croissance de Siemens Healthineers grâce à l’innovation afin de « jeter un pont entre l’industrie et les établissements de soins belges ».

Dokus Mertens a rejoint Siemens Healthineers en 2010 où il a occupé différentes fonctions, de Product Sales Executive à Global Service Business Manager Magnetic Resonance. 
Au début de cette année, il a été nommé Head of Sales de l’entreprise.
Depuis le 1er octobre, il a officiellement repris le rôle de CEO de Carl Laurent, qui dirigeait Siemens Healthineers BeLux depuis 2018. 

Miser sur l’innovation et la digitalisation

« Le système belge des soins est soumis à une très forte pression en raison de l’augmentation du nombre de patients, d’une pénurie aiguë de personnel médical et d’un modèle de coûts qui rend peu à peu les soins intenables d’un point de vue financier », explique Dokus Mertens. 
« La seule solution pour ne pas compromettre la qualité et l’accessibilité financière consiste à accroître l’efficacité. Cela ne peut se faire qu’au moyen de nouvelles technologies telles que l’IA ou la réalité augmentée, en exploitant la puissance des données ». 

Pour le nouveau CEO, la prochaine décennie verra une révolution qui bouleversera le modèle hospitalier. « Le monitoring à distance, par exemple, rapprochera plus que jamais les soins du patient, tandis que la digitalisation accélérera la recherche médicale et aidera les autorités à définir des politiques ». 

Il est vrai que les contrôles de qualité automatiques en laboratoire et la détection, par exemple, des nodules pulmonaires par l’IA augmentent déjà l’efficacité dans les hôpitaux, ce qui permet de pallier quelque peu à la pénurie de personnel. « À leur tour, des solutions telles que le scanner à distance favoriseront la collaboration entre les hôpitaux et leurs techniciens en imagerie médicale. Elles faciliteront également l’accès aux meilleurs soins pour les patients et amélioreront le bien-être du personnel soignant, ce qui se traduira par une plus grande flexibilité de l’emploi et une charge de travail réduite ».

« Nous voulons devenir un partenaire fiable à long terme, sur lequel les hôpitaux peuvent compter pour relever les défis actuels. Des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont conclu des contrats de collaboration d’une durée de 20 ou 30 ans. Nous voulons jeter un pont entre l’industrie et les hôpitaux belges afin d’améliorer continuellement la qualité des soins », ambitionne Dokus Mertens.
 
 
Show More
Back to top button