Vertiv se penche sur les tendances des centres de données pour 2024

L'accent est mis sur l'activation de l'IA et la gestion de l'énergie.

post-image-3
Une grande ombre plane sur l'industrie des centres de données à l'horizon 2024. Avec la demande croissante d'applications d'intelligence artificielle (IA), la demande de services de centres de données augmente énormément. D'autre part, la pression pour réduire la consommation d'énergie, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre ne faiblit pas non plus. Cette scission, prédite par Vertiv il y a deux ans, se fait sentir dans l'ensemble du secteur. Elle est également évidente dans les tendances des centres de données que Vertiv (NYSE : VRT), fournisseur mondial d'infrastructures numériques critiques et de solutions de continuité, entrevoit pour 2024.
Selon les experts de Vertiv, les tendances suivantes définiront le marché des centres de données en 2024 :

1 L'IA établit la norme pour les nouveaux déploiements et les rénovations: la demande croissante d'applications d'IA fait pression sur les organisations pour qu'elles transforment radicalement leurs opérations. Les centres de données obsolètes sont inadaptés pour fournir la densité de calcul exigée par l'IA, et de nombreuses organisations ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire pour utiliser le refroidissement liquide. Par conséquent, au cours de l'année à venir, de plus en plus d'organisations se rendront compte que les demi-mesures ne suffisent plus. Elles opteront plutôt pour des "nouvelles constructions" - de plus en plus souvent avec des solutions modulaires préfabriquées qui ont un délai de mise en œuvre court - ou des rénovations à grande échelle qui modifient fondamentalement leur infrastructure d'alimentation et de refroidissement. Ces changements radicaux offrent la possibilité de mettre en œuvre des technologies et des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Un exemple est le refroidissement liquide pour les serveurs d'intelligence artificielle, appliqué en combinaison avec la gestion thermique refroidie par air, pour prendre en charge l'ensemble de l'espace du centre de données.

2 Élargir la recherche de solutions de stockage de l'énergie: Les nouvelles technologies et approches de stockage de l'énergie ont prouvé dans la pratique qu'elles pouvaient s'intégrer intelligemment au réseau électrique. Elles aident les entreprises dotées de centres de données à atteindre un objectif important, à savoir réduire au minimum l'utilisation de générateurs fonctionnant principalement au diesel. Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) offrent une durée de fonctionnement prolongée en déplaçant la charge en fonction des besoins et pour une durée plus longue. En outre, ces systèmes offrent la possibilité d'une intégration transparente avec des sources d'énergie alternatives, telles que l'énergie solaire et les piles à combustible. Cela permet de minimiser l'utilisation de générateurs et de réduire leur impact négatif sur l'environnement. Par conséquent, les systèmes BESS deviendront de plus en plus courants d'ici 2024. Ils finiront par s'imposer comme des solutions "apportez votre propre énergie" (BYOP) qui offrent la capacité, la fiabilité et la rentabilité nécessaires pour répondre à la demande de soutien des applications de l'IA.

3 Les entreprises accordent une plus grande importance à la flexibilité : les fournisseurs de services d'informatique en nuage et de colocation recherchent activement de nouveaux déploiements pour répondre à la demande croissante. Les organisations disposant de centres de données sont plus susceptibles de varier leurs investissements et leurs stratégies de déploiement. L'IA joue un rôle à cet égard, car les organisations s'interrogent sur la meilleure façon d'activer et de déployer la technologie tout en atteignant leurs objectifs de durabilité. Les organisations peuvent commencer à envisager une capacité sur site pour soutenir les solutions d'IA développées en interne. En outre, la popularité des applications d'informatique de pointe en matière d'IA pourrait donner un coup de fouet. De nombreuses organisations devraient commencer à établir des priorités:

- Augmenter leurs investissements de manière progressive, en s'appuyant fortement sur des solutions modulaires prêtes à l'emploi.
- Les services et la maintenance pour prolonger la durée de vie des équipements existants.

Ces services peuvent apporter des avantages supplémentaires. Par exemple, ils permettent d'optimiser les processus opérationnels afin de libérer de la capacité dans les centres de données denses tout en augmentant l'efficacité énergétique. Les organisations peuvent également réduire les émissions de type 3 en prolongeant la durée de vie des serveurs existants au lieu de les remplacer et de les mettre au rebut.

4 La sécurité est une pierre d'achoppement dans la course au cloud : Gartner prévoit que les dépenses consacrées aux services de cloud public augmenteront de 20,4% d'ici à 2024. Le mouvement massif vers le cloud ne montre donc aucun signe de fléchissement, mais il exerce une pression sur les fournisseurs de cloud pour qu'ils augmentent rapidement leur capacité afin de prendre en charge les applications d'IA et de calcul à haute performance (HPC). Ils continueront également à s'appuyer sur des partenaires de colocation dans toutes les régions du monde pour permettre cette expansion des capacités. Selon Gartner, 80% de tous les DSI prévoient d'augmenter leurs investissements dans la cybersécurité et la sécurité de l'information d'ici 2024. Les lois et réglementations relatives à la protection des données en vigueur dans les différents pays et régions peuvent poser des problèmes de sécurité complexes aux entreprises avant que les efforts de normalisation dans ce domaine ne portent leurs fruits.

" L'IA et son impact sur la densité de calcul et la consommation d'énergie au sein des centres de données sont devenus les thèmes dominants de notre industrie ", a déclaré Giordano Albertazzi, PDG de Vertiv. "Trouver des moyens d'aider les clients à la fois à prendre en charge les applications d'IA et à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre est un énorme défi. Cela nécessite de nouveaux partenariats entre les centres de données, les fabricants de puces et de serveurs et les fournisseurs de solutions d'infrastructure."

Pour plus d'informations sur ces tendances et d'autres tendances en matière de centres de données, visitez le site Vertiv.com.
Show More
Back to top button