Tendances ERP 2024

Fin d’année oblige, les spécialistes de tous bords dévoilent leurs prévisions pour 2024. Unit4 ne déroge pas à la règle et aligne les dernières tendances qui affecteront le marché des solutions « Enterprise Resource Planning ».

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Automatisation des solutions ERP

« Les solutions ERP (Enterprise Resource Planning) se transforment en applications automatisées, omniprésentes, discrètes et basées sur les rôles, tandis que les utilisateurs seront invités à confier certaines activités à des assistants numériques », indique Claus Jepsen, Chief Product and Technology Officer chez Unit4.

Adieu les « bonnes vieilles » bases de données qui obsédaient les utilisateurs préoccupés par le choix de la marque et des outils associés. Avec la généralisation du Cloud, les solutions ERP deviennent une technologie que chacun utilise différemment en fonction des tâches qu’il doit accomplir. « Chaque utilisateur recherche la meilleure solution pour parvenir à un résultat désiré, et prête moins attention à la manière dont il parviendra à atteindre ce résultat ». Concrètement, une solution ERP est une base de données contenant une structure prédéfinie ; il est donc logique que les perceptions et opinions évoluent dans la même direction que la base de données. »
 
Tarification à la demande
 
Cela n’arrivera peut-être pas en 2024, mais la tarification des solutions ERP sera à l’avenir établie en fonction du débit, du volume et du nombre de transactions, ainsi que de la valeur générée par chaque logiciel pour l’entreprise qui l’achète.
 
Configurations standardisées
 
Les clients privilégieront les configurations standardisées, afin de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide. Ils découvrent actuellement qu’il est généralement peu judicieux d’intégrer en profondeur une solution ERP à leurs processus. Leur véritable différenciation réside dans la valeur qu’ils offrent à leurs clients, et non dans la manière dont ils ont configuré leur logiciel.
 
Apprentissage automatique et gestion des données de qualité
 
L’apprentissage automatique est un sujet très intéressant, mais les utilisateurs doivent prendre conscience que cette technologie nécessite une configuration prédéfinie de gestion des données. Faute de quoi elle est inefficace. La qualité des données, une gestion des données fiable et un état d’esprit priorisant la gestion des données de référence sont indispensables au déploiement d’une solution ERP automatisée intégrant l’apprentissage automatique. 
 
Généralisation des interfaces utilisateur conversationnelles
 
L’expérience utilisateur conversationnelle va vivre une révolution. Jusqu’à l’arrivée de ChatGPT, le secteur observait une grande réticence à utiliser des technologies dotées d’une interface utilisateur conversationnelle. Par peur, par incompréhension ou par manque de compétences. 
Aujourd’hui, les utilisateurs ont pris conscience qu’il est possible d’accomplir beaucoup de choses avec une expérience conversationnelle. ChatGPT incarne la nouvelle génération de chatbots grâce à une expérience plus fluide et naturelle des logiciels pour entreprises. Ce moteur performant capable de déduire les intentions de l’utilisateur conduira à des conversations plus fluides au sein de l’entreprise.

Transformation du rôle du DSI
 
Le rôle du DSI va connaître une transformation. Avant le cloud, une grande partie de son travail consistait à gérer la maintenance des parcs de logiciels. Demain, le DSI cessera d’être un superviseur opérationnel et s’impliquera dans la génération de valeur à l’échelle d’un département ou d’une entreprise. Les outils de programmation sans codage gagnent du terrain et permettent aux responsables d’avoir un impact plus direct sur la stratégie, la croissance, la rentabilité, les rapports et d’autres aspects. 
 
Importance de la sécurité

La sécurité va devenir encore plus importante. Lorsqu’on achete un logiciel à un fournisseur de services de Cloud, il faut désormais lui poser de nombreuses questions : non seulement sur les feuilles de route des produits et la conformité, mais également sur l’approche de l’intégration de la sécurité et les utilisateurs qui ont accès à celle-ci. 

AI à tous les étages

De nombreux scénarios d’utilisation ne nécessitent pas l’IA. La règle des 80/20 s’applique, selon laquelle 80 % de l’automatisation des solutions ERP peut être effectuée sans avoir recours à l’intelligence artificielle. 
Plutôt que d’être obsédé par l’IA, il est plus important de disposer de données pertinentes, et non de données volumineuses. Autrement dit, inutile d’exécuter simplement un algorithme sur un ordinateur en espérant obtenir une perspective à laquelle on n’a pas encore réfléchi ; car les ordinateurs ne sont pas humains et ne fonctionnent pas de cette manière. 
 
Intégration en tant que service
 
L’intégration en tant que service est encore considérée comme étant à un stade précoce, et les mentalités doivent évoluer pour que l’adoption par les clients gagne en ampleur. La proposition de valeur doit être comprise. 
 
 
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