Comment les changements sociétaux bouleversent le secteur IT

Un nouveau rapport met en lumière les bouleversements sociétaux qui vont radicalement modifier le secteur IT dans les années à venir. Voici les 5 principales tendances auxquelles les entreprises doivent prêter attention.

post-image-3

Un nouveau rapport publié l’intégrateur de solutions IT Insight met en évidence les principales tendances qui permettront aux entreprises de tirer parti du potentiel des nouvelles technologies en 2024.
 
Ce rapport fait le point sur une année marquée par des changements technologiques radicaux, comme l’essor des consommateurs « phygitaux », l’IoT, l’IA, en passant par la manière dont les entreprises équilibrent les pratiques de travail durables grâce à une main-d’œuvre décentralisée en pleine croissance. 
Grâce à leurs connaissances du marché, les spécialistes à l’origine du rapport mettent en évidence 5 tendances qui vont radicalement transformer le secteur IT.

-Humanisation de l’expérience numérique 

L’utilisation de la technologie pour transformer l’expérience des clients et des collaborateurs sera une priorité pour les entreprises qui cherchent des moyens novateurs pour établir un lien entre les mondes numérique et physique.

-IA à tous les étages 

Les entreprises tirent progressivement parti de l’intelligence artificielle générative pour obtenir de précieuses informations à partir de leurs données, stimuler la productivité et améliorer la satisfaction des clients. Elles doivent toutefois examiner de près les réglementations, la gouvernance, les données, l’accès et la sécurité. Cela implique d’élaborer des normes, des règles et des politiques éthiques, de mettre en œuvre des mesures de sécurité solides et de garantir la confidentialité des données.
L’IA générative aidera donc les entreprises à exploiter les données et à maximiser l’intelligence organisationnelle.

-The Green Dawn 

Les pratiques de travail durables dans les technologies de l’information et de la communication s’imposent dans le secteur digital. Il s’agit d’une série de facteurs tels que la consommation d’énergie, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et les cycles de vie des produits destinés à maintenir des pratiques commerciales durables.

-Connectivité intelligente

La prolifération des appareils connectés et l’augmentation de la convergence de l’IA et de l’IoT change le monde. L’intelligent « edge » jouera un rôle crucial dans ce domaine en capturant et en transformant les données en connaissances, ce qui nécessite également une approche holistique en matière de cybersécurité.

-Transformation de l’environnement de travail 

Les collaborateurs exigent un travail toujours plus décentralisé. Les changements générationnels, la mondialisation et l’augmentation des collaborateurs à distance redéfinissent l’environnement de travail, les technologies IT peuvent jouer un rôle clé dans la décentralisation, la flexibilité et la collaboration au sein des entreprises.
 
« La technologie devient de plus en plus importante pour nos clients. Elle figure désormais au cœur des entreprises et de leurs stratégies commerciales », explique Phil Hawkshaw, EMEA CTO & Director of Technology d’Insight. 

« Dans un contexte d’accélération constante du rythme des innovations technologiques et d’évolution permanente du marché, les changements sociétaux favorisent l’adoption des technologies émergentes à tous les niveaux de l’entreprise. Les partenaires de services ont un rôle important à jouer pour fournir à leurs clients les conseils nécessaires pour les aider à gérer les complexités. 

Selon les experts de ce rapport, le rythme de la transformation numérique et le processus de valorisation des données d’entreprise ne feront que s’accélérer. C’est pourquoi les experts d’Insight conseillent aux entreprises de s’adapter et de faire preuve de souplesse plus rapidement, et ce tout en tirant parti de la richesse de l’expérience des prestataires de services et autres consultants spécialisés.
 
 
Show More
Back to top button