Comment l'IA générative dopera le PIB belge

En adoptant l'IA générative, la Belgique pourrait augmenter son PIB de 45 à 50 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie. Une prévision établie par « Implement Consulting Group ». Analyse.

post-image-3

L'IA générative pourrait à elle seule augmenter le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique de 45 à 50 milliards d'euros au cours des dix prochaines années, prévoit une étude réalisée par Implement Consulting Group à la demande de Google. 

Selon cette dernière, pas moins de 76 % des travailleurs belges anticipent un gain de productivité grâce à l'IA générative, et 40 % anticipent un impact positif de l'IA en général sur leur emploi. 
Le secteur le plus susceptible de bénéficier d'avantages économiques est celui des services : l'IA permettant d'augmenter et d'améliorer les capacités humaines.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté l'IA générative en Belgique. En 2023, 30 % de la population belge a utilisé cette technologie au moins une fois, tandis que 14 % des entreprises belges ont adopté au moins une technologie d'IA dans leurs activités. 
En outre, environ 20 à 30 % des activités professionnelles actuelles en Belgique pourraient être automatisées par l'IA générative.

En revanche, les PME belges, qui représentent 61 % de l'emploi total, restent à la traîne par rapport aux grandes entreprises. 
En 2023, 48 % des grandes entreprises belges ont adopté l'IA, contre seulement 13 % des PME belges. Néanmoins, au niveau de l’UE, la Belgique se classe respectivement au 4ème rang pour l’adoption de l’IA toutes entreprises confondues et au 5ème rang pour les PME. 
« Alors que les PME ont été plus lentes à adopter l'IA, l'IA générative pourrait accélérer ce processus », souligne Thierry Geerts, Country Director Google Belgique et Luxembourg. « Elle ne nécessite que peu ou pas de données, ce qui permet aux PME de l'utiliser sans effort. »

Impact positif sur la productivité

Au total, l'IA générative jouera un rôle dans jusqu'à 3,6 millions d'emplois en Belgique. L'IA générative devrait aider la plupart des emplois (64 %) en automatisant certaines tâches. Environ 63 % des travailleurs concernés, tels que les juristes, les scientifiques et les ingénieurs, sont susceptibles d'avoir un niveau d'études plus élevé. 
Une plus petite partie des emplois (7 %) pourraient voir plus de la moitié de leurs tâches automatisées par l'IA générative. Si l'on examine les secteurs, on constate que 85 % du potentiel économique de l'IA générative réside dans les secteurs des services.

En outre, un sondage de Public First a révélé que 76 % des travailleurs belges estiment que l'IA générative améliorera leur productivité et une enquête d'Ipsos a révélé que 40 % d'entre eux anticipent un impact positif de l'IA sur leur travail, tandis que seuls 18 % anticipent un impact négatif.

« De nombreux Belges ont déjà adopté la technologie pour en tirer profit. Cela est notamment dû à sa facilité d'utilisation par le biais de prompts en langage normal. Mais notre main-d'œuvre a besoin de plus qu'une simple mise à niveau numérique et il existe un besoin généralisé de requalification. Parmi les travailleurs belges qui indiquent que l'IA changera complètement ou légèrement leur travail, 30 % s'attendent à devoir se remettre à niveau ou suivre un certain type de formation au cours des cinq prochaines années en raison de l'IA. Cela représente environ 700 000 employés en Belgique », observe l’étude.

Relever les défis sociétaux

L'IA générative peut nous aider à relever des défis sociétaux tels que le changement climatique et la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des soins de santé. 
Par exemple, l'IA, ainsi que d'autres solutions numériques, devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de la Belgique de 25 à 30 % d'ici 2050. 
De plus, l'IA offre des solutions à l'augmentation des dépenses de santé et à la pénurie de main-d'œuvre en optimisant les ressources critiques telles que l'automatisation des tâches administratives et l'amélioration des soins aux patients, y compris une meilleure détection des maladies complexes et rares. Le personnel hospitalier reconnaît également les avantages de l'IA : 95 % de la direction et du personnel considèrent l'IA comme un enjeu important pour les hôpitaux.

Compétences, innovation et cadre réglementaire

L'étude d'Implement Consulting Group montre également que l'IA générative est très prometteuse pour l'économie belge. Son adoption à grande échelle pourrait augmenter le PIB de la Belgique de 45 à 50 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie, soit une hausse de 9 %. 
En revanche, un retard de cinq ans dans la réalisation des avantages de productivité de l'IA générative entraînerait une croissance plus lente du PIB, réduisant potentiellement l'impact sur dix ans à 10-12 milliards d'euros.

« La Belgique peut stimuler sa prospérité et son PIB grâce à l'IA générative en s'assurant que les politiques soient mises en place pour en tirer parti. La Finlande et le Danemark sont des exemples à suivre. Dans ces pays, l'adoption de l'IA et l'investissement sont plus élevés grâce à des stratégies gouvernementales plus fortes, des améliorations dans la gestion des données et l'environnement opérationnel de l'IA, ainsi que des investissements supplémentaires dans l'infrastructure numérique pour renforcer les moteurs de base », conclut Thierry Geerts chez Google.

 
 
Show More
Back to top button