Lenovo dope sa croissance grâce aux solutions basées sur l’IA

L’entreprise informatique a enregistré une croissance de 10% pour son dernier trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 13,8 milliards de dollars pour un bénéfice de 248 millions de dollars. La composition des revenus issus des activités non-PC atteint un sommet historique de 45 %.

post-image-3
La croissance du groupe Lenovo au quatrième trimestre fiscal montre que l’entreprise informatique a été en mesure de capitaliser sur les énormes possibilités de croissance de l'IA. 
Au second semestre de l'exercice, le chiffre d'affaires de Lenovo a augmenté de 6 % d’une année à l’autre tandis que la marge nette s'est redressée, passant d'une baisse au premier semestre à une marge stable au second semestre. 

L’entreprise s’est engouffrée dans une ère de capacités d'IA sans précédent grâce à son portefeuille « pocket-to-cloud », à son écosystème de partenaires solide et à sa stratégie en matière d'IA inaugurée en octobre 2023 lors de la Tech World avec le lancement de la première vague de PC basés sur l’IA et d’autres solutions d’infrastructures ou de services. 

Lenovo s'attend à ce que le PC basé sur l’AI évolue du haut de gamme vers le grand public au cours des trois prochaines années, entraînant un cycle d'innovation pour l'industrie. 
« L'IA hybride entraîne également une demande accrue d'infrastructures d'IA, et les clients demandent de plus en plus de solutions et de services d'IA personnalisés - en particulier le conseil, la conception, la mise en œuvre et la maintenance en matière d'IA », a précisé l’entreprise.

Le chiffre d'affaires de l'informatique à haute performance a atteint un niveau record. Les serveurs d'IA devraient croître presque deux fois plus vite que l'ensemble du marché des serveurs à mesure que le marché se tourne vers l'infrastructure d'IA. 

« Les résultats du quatrième trimestre de Lenovo montrent que nous avons repris la croissance dans toutes nos unités commerciales, mais que notre élan s'accélère, stimulé par les possibilités sans précédent qu'offre l'IA hybride. Grâce à notre stratégie de transformation intelligente et à des années d'investissement dans l'innovation, nous avons mis en place un ensemble complet de capacités d'IA et nous sommes les pionniers du marché révolutionnaire des PC d'IA », a indiqué Yuanqing Yang, président du conseil d'administration et chef de la direction. 

Opportunités et croissance durable 

L'activité PC a été numéro un dans quatre des cinq régions, avec une part de marché record en Amérique du Nord. 
Le marché des smartphones a connu une croissance à deux chiffres. Les PC, les tablettes et les smartphones ont tous repris le chemin de la croissance au cours du second semestre de l'exercice.  
À l'avenir, le volume du marché des PC devrait retrouver ses niveaux d'avant la crise de Covid, les smartphones affichant déjà une hypercroissance à deux chiffres d'une année sur l'autre. 

Les PC d'IA passeront progressivement du haut de gamme au grand public au cours des trois prochaines années, étant donné que Lenovo a livré sa première vague de PC d'IA et qu'elle en livrera d'autres au cours des prochains trimestres. 

Dans le même temps, le groupe a reçu les prix « Best Value Chain Initiative » et « Best Green Product », ainsi que la mention « highly commended » dans la catégorie « Circular Economy Company of the Year » lors du CRN Sustainability Tech Summit.
 
 
 
Show More
Back to top button