Les atouts d'une migration IT dans le cloud en mode « land and expand »

La plupart des DSI connaissent les nombreux avantages qu’apportent le passage d'un environnement informatique sur site à un environnement dans le cloud. Une opération pourtant que certaines entreprises redoutes. Explications avec Jean de Villiers, chief customer officer chez Unit4.

post-image-3
La migration d’un ERP dans le cloud offre aux organisations davantage de flexibilité et une meilleure accessibilité. Pourtant, certaines entreprises hésitent encore à franchir le pas, car elles craignent des opérations complexes et à grande échelle. Jean de Villiers, chief customer officer chez Unit4, explique pourquoi cette crainte n'est pas fondée.
« Il est logique que les organisations ne souhaitent pas attendre longtemps pour qu'un changement porte ses fruits. Mais la bonne nouvelle, c'est que le passage à l'informatique dématérialisée s’effectue beaucoup plus facilement qu'on ne le pense », entame le spécialiste.
 
Auparavant, la migration vers un système ERP dans le nuage nécessitait de travailler sur deux pistes, avec le système local existant et le nouveau système dans le nuage fonctionnant côte à côte. Cela signifiait que le système existant était souvent conservé pendant 18 à 24 mois jusqu'à ce que le passage au système ERP soit terminé. « Les organisations perdaient ainsi de l'argent inutilement. Heureusement, grâce à un code bas et à des API ouvertes, les organisations peuvent désormais passer au nuage beaucoup plus rapidement », explique Jean de Villiers.
 
Transition progressive grâce au modèle « land and expand »
 
En outre, l'approche commerciale des fournisseurs d'ERP a radicalement changé. « Auparavant, les fournisseurs proposaient aux entreprises qui passaient au cloud des services, des équipes d'assistance à la clientèle et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais tous ces services n'étaient pas nécessaires, loin s'en faut. Aujourd'hui, les fournisseurs adoptent un modèle « land and expand » qui prévoit un passage progressif à l'informatique dématérialisée et une extension du système ERP » développe l’expert chez Unit 4.
 
En outre, de nombreux fournisseurs disposent aujourd'hui d'un modèle qu'ils ont élaboré à partir des meilleures pratiques. Ils peuvent ainsi préciser exactement ce que l'on attend des personnes chargées de la migration, la quantité de travail à effectuer, la durée des processus et leur coût.
 
Amélioration de la communication avec les éditeurs de logiciels
 
Une dernière raison pour laquelle les organisations hésitent à migrer vers l'informatique dématérialisée est que, dans le passé, les éditeurs de logiciels ont été réputés pour leur difficulté à communiquer avec elles. « Trouver la bonne personne pour obtenir une réponse à une question était auparavant une tâche ardue. Aujourd'hui, la plupart des éditeurs de logiciels ont réduit à un ou deux le nombre d'employés en contact direct avec les clients. La communication est ainsi plus fluide et plus rapide. Et comme de plus en plus de tâches sont automatisées, les employés ont du temps à y consacrer ». 

L'idée que l'on se fait des migrations dans le nuage ne correspond donc plus à la réalité. Une migration est aujourd'hui beaucoup plus rapide, plus simple et moins chère qu'il y a une dizaine d'années. Par conséquent, « c'est devenu quelque chose que l'on attend avec impatience. Et plus vite les entreprises passeront à l'action, plus vite elles pourront bénéficier des avantages qu'offre l'ERP dans le nuage », conclut le spécialiste
 
 
 
Show More
Back to top button