Ce qui va changer dans le développement de logiciels grâce à l’IA « générative »

Les sociétés informatiques Solita et ISS viennent de s’associer pour étudier l’impact de l’IA générative sur l’avenir du développement logiciel. Elles livrent aujourd’hui les premiers résultats basés sur leurs expériences menées sur le terrain et esquissent le rôle que joueront à l’avenir les experts en informatique.

post-image-3
La société de technologie Solita et la société de gestion des installations ISS ont décidé d’unir leurs forces dans un projet novateur d’IA générative où deux équipes indépendantes travaillent sur la même solution numérique pour un client. 
La première équipe utilise des logiciels sophistiqués et adaptatifs, tandis que la seconde mise totalement sur l’intelligence artificielle, en utilisant des outils d’IA générative à chaque étape du développement. 

Ce projet est l’une des premières études comparatives de ce type au monde. Son objectif ? Découvrir dans quels domaines l’IA générative peut être déployée, tester son fonctionnement sur le terrain, dans la réalité des entreprises, comparer différentes approches de développement et enfin partager toutes les conclusions à grande échelle avec les entreprises et la communauté technologique.

Leur projet de collaboration baptisé « GenAI Twin project » vise ainsi à explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle à différents stades du développement de logiciels. Il évalue notamment l’impact de l’IA sur la rationalisation des processus et l’amélioration de la qualité. 
L’expérience vise notamment à étudier l’impact de l’IA dans la pratique, y compris ses effets sur l’efficacité et la qualité, par exemple. 
Il entend parallèlement déterminer le rôle que joueront à l’avenir les experts en informatique, et aborde aussi l’intégration stratégique de l’IA et les considérations éthiques. L’objectif est de tirer des enseignements de l’utilisation de l’IA dans les projets de développement de logiciels et de partager les constats. 

L’IA générative transforme le secteur IT 

L’IA générative devrait chambouler l'industrie des technologies de l’information et le développement de logiciels.
« Le projet ‘Gen AI Twin’ de Solita et ISS est l’un des premiers projets au monde qui étudie en conditions réelles les résultats de l’IA générative dans le développement de logiciels, et qui en tire des conclusions dans la pratique. Nous sommes en train de vivre une petite révolution, et celle-ci va impacter divers secteurs et activités dans le monde », explique Ossi Lindroos, PDG de Solita.

« Le développement de l’IA présente d’énormes opportunités pour ISS », ajoute Jenni Heinisuo, CIO (directeur des systèmes d’information) d’ISS Services. « Cependant, la transition vers un monde dopé à l’IA doit être bien gérée et durable, afin que chacun puisse s’adapter à ces évolutions. C’est seulement à cette condition que nous pourrons réellement cueillir les fruits de l’IA. Divers projets nous permettent de déterminer de manière exhaustive comment l’IA peut soutenir les entreprises et l’expérience des employés. Ce projet peut contribuer à ces deux objectifs. »

« Notre projet Gen AI Twin est rare, même à l’échelle mondiale, et nous attendons avec impatience les résultats du projet », poursuit Lasse Girs, responsable de la mise en œuvre de l’IA générative chez Solita. 

La procédure législative européenne sur l’IA touche à sa fin. La loi sur l’IA est la première réglementation sur l’IA dans le monde occidental, et encadre son développement et sa mise en œuvre.

« Certains pourfendeurs de la loi sur l’IA la disent trop laxiste, tandis que d’autres craignent que sa portée ambitieuse n’étouffe l’innovation européenne. Il est important de noter que la loi sur l’IA se concentre principalement sur les systèmes d’IA à haut risque, c’est-à-dire le type d’IA qui pourrait porter gravement préjudice à la santé et la sécurité humaines, et aux droits de l’homme fondamentaux. Par exemple, les systèmes d’IA à haut risque doivent intégrer, entre autres, des mécanismes de protection, par exemple une supervision humaine », conclut Joris Haelterman, Directeur de Solita Belgique.

 
 
Show More
Back to top button