Les budgets consacrés à la sécurité du cloud explosent

Les conclusions du dernier rapport de Fortinet sur la sécurité du cloud sont édifiantes : la majorité des entreprises opte pour des stratégies hybrides et multi-cloud. Tandis que leurs budgets destinés à protéger les données sensibles vont progresser de 37 % ! Explications.

post-image-3
Le dernier rapport de Fortinet sur la sécurité du cloud identifie les défis qui pèsent sur les entreprises souhaitant protéger leurs environnements cloud, ainsi que les stratégies qu'elles privilégient. 
Basé sur une enquête menée auprès de 927 professionnels de la cybersécurité dans le monde, le rapport tire 3 conclusions principales.

La première est que les organisations préfèrent les approches hybrides et multi-cloud. Parallèlement, elles privilégient une seule plateforme intégrée de sécurité cloud plutôt que de multiples solutions de sécurité.
« En 2024, la majorité des entreprises (78 %) opte pour des stratégies hybrides et multi-cloud. 43 % d’entre elles utilisent un mix d’environnements cloud et d'infrastructures sur site, tandis que 35 % s’inscrivent dans une stratégie multi-cloud. Ces chiffres ont légèrement progressé en 2 ans. À cette époque, 39 % des entreprises utilisaient le cloud hybride et 33 % le multi-cloud », précise l’étude.

Dans le même temps, les défis de cybersécurité associés au cloud et la nécessité de renforcer les mesures de sécurité au sein des environnements cloud sont devenus plus critiques face aux menaces de nouvelle génération qui capitalisent sur l’IA. « 96 % des entreprises déclarent être modérément ou extrêmement préoccupées par la sécurité du cloud. Tandis que 61 % des répondants anticipent un renchérissement de leur budget de sécurité cloud au cours des 12 prochains mois ».

Les entreprises tablent ainsi sur une progression de 37 % de leur budget dans le but de protéger les données sensibles et d’assurer leur conformité réglementaire dans un écosystème informatique qui fait de plus en plus appel au cloud.

La sécurité et les questions de conformité au cœur des défis en matière de cloud

Malgré l'adoption continue du cloud, la mise en œuvre d'une sécurité multi-cloud cohérente reste complexe. « Les problématiques de sécurité et de conformité constituent la principale préoccupation (59 %) des répondants, et donc un frein à une adoption plus rapide du multi-cloud. Autres freins mentionnés par les entreprises : les défis techniques (52 %) et les contraintes en ressources (49 %) ».

Cette réalité est accentuée par la pénurie de compétences en cybersécurité. Le déficit des spécialistes de la sécurité du cloud constitue une problématique préoccupante pour 93% des répondants.
« Les environnements hybrides et multi-cloud, complexes par nature, sont plus difficiles à sécuriser. Cependant, 95 % des entreprises affirment qu'une plateforme unifiée de sécurité cloud, associée à un seul tableau de bord consolidé permettrait de protéger les données de manière cohérente et complète sur l'ensemble du périmètre cloud », confirme Tom Van Gramberen, Cloud & Channel Belux chez Fortinet.

Et de conclure : « les entreprises ont donc besoin d'une bonne connaissance de ces environnements. Le déploiement d'une plateforme intégrée de sécurité permet de garantir le même niveau élevé de sécurité dans tous les environnements. L'automatisation en prime vient simplifier la gestion pour les équipes opérationnelles et fournir un aperçu global pour les parties concernées ».
 
 
Show More
Back to top button