L’université de Mons se dote du premier WLAN alimenté par IA

Le réseau Wi-Fi de l’UMONS sera rénové d’ici 2025 grâce à un partenariat avec Belnet. Un projet qui prévoit le remplacement de 800 points d'accès répartis sur 13 sites et la mise en place d’un WLAN alimenté par l'intelligence artificielle. Explications.

post-image-3
L’université de Mons (UMPONS) sera bientôt la première université belge à bénéficier d’un réseau local sans fil (WLAN) alimenté par l'intelligence artificielle destiné à offrir aux étudiants et au personnel académique une expérience optimale.
Le nouveau réseau Wi-Fi équipera les bâtiments et les campus de l’université d'ici 2025 grâce à un partenariat noué avec Belnet, le réseau belge pour la recherche et l’enseignement.
 
En pratique, quelque 800 points d'accès seront progressivement remplacés par la solution « Belnet Managed Wi-Fi ». 
Vincent Hellin et Elena Fascilla, DSI de l'UMONS expliquent l’enjeu du projet : « nos 13.000 étudiants, universitaires et membres du personnel veulent être connectés au Wi-Fi facilement, à tout moment et en tout lieu. Pour leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible et soutenir l'utilisation croissante des outils pédagogiques numériques, nous avons décidé de passer à un réseau Wi-Fi de pointe. »

En juin, l'université a lancé un projet pilote, où 26 points d'accès seront déployés. « Outre la fiabilité, le service qui est basé sur la technologie Juniper Mist AI nous fournit des informations pertinentes sur la qualité et les performances du service. En intégrant l'IA, nous pouvons également détecter et prédire certaines anomalies », poursuivent les directeurs de la DSI. 
« De cette manière, tout problème de réseau est automatiquement détecté et nous pouvons le résoudre avant qu'il n'affecte la qualité du service. »
 
Et à Philippe Mettens, directeur général de l'UMONS, de conclure : «à partir de 2025, nos plus de 13.000 utilisateurs bénéficieront d'une connexion Wi-Fi fiable, rapide et mesurable sur tous leurs appareils, où qu'ils se trouvent sur nos campus. Nous sommes donc particulièrement fiers d'être la première université belge à offrir cette nouvelle solution Belnet. »
Lien vers les logos et l'image
 
 
Show More
Back to top button