Vertiv prévoit les tendances des centres de données pour 2025

Les innovations en matière d'alimentation en vapeur et de refroidissement des baies d'IA, de gestion de la consommation d'énergie et des émissions sont au cœur de la nouvelle année.

post-image-3
L'IA continue de remodeler le secteur des centres de données, une conclusion qui ressort clairement des prévisions de Vertiv (NYSE : VRT), fournisseur mondial de solutions d'infrastructure numérique critique et de continuité, concernant les tendances des centres de données à l'horizon 2025. Les experts de Vertiv s'attendent à davantage d'innovation et d'intégration industrielle pour soutenir l'informatique à haute densité, ainsi qu'à une plus grande attention portée au développement durable et à la cybersécurité. En outre, ils s'attendent à un examen critique des réglementations entourant l'IA.

«  Nos experts ont très justement identifié l'an dernier la montée en puissance de l'IA et la nécessité de passer à des stratégies plus complexes de refroidissement par liquide et par air comme une tendance pour 2024 », a déclaré Giordano Albertazzi, PDG de Vertiv. « Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2025. L'IA fait passer la densité des racks à des kW à trois ou quatre chiffres. Le besoin de solutions avancées et évolutives pour alimenter et refroidir ces racks tout en minimisant leur empreinte carbone n'a jamais été aussi grand. Nous prévoyons des progrès significatifs dans ce domaine d'ici 2025, et nos clients nous le demandent déjà aujourd'hui. »

Les tendances que les experts de Vertiv prévoient pour le secteur des centres de données en 2025 sont les suivantes :

1.    Innovations dans les solutions d'infrastructure de refroidissement et d'alimentation pour suivre l'évolution de la densité de calcul : En 2025, l'impact des charges de travail à haute densité augmentera. L'informatique avancée continue de passer du CPU au GPU pour exploiter la puissance de calcul parallèle de ce dernier et le point de conception thermique plus élevé des puces modernes. Cette évolution va mettre à rude épreuve les systèmes de refroidissement et d'alimentation existants et obliger les opérateurs de centres de données à utiliser des solutions de refroidissement par plaques froides et par immersion (immersion) qui dissipent la chaleur au niveau des racks. Les centres de données des entreprises seront également touchés par cette tendance, car l'utilisation de l'IA s'étend au-delà des fournisseurs initiaux de cloud et de colocation.

- Les baies d'IA nécessitent des systèmes UPS, des batteries, des équipements de distribution d'énergie et des appareillages de commutation avec une densité de puissance plus élevée pour gérer les charges d'IA qui peuvent fluctuer de 10 % d'inactivité à 150 % de surcharge en un instant. 
- Les systèmes de refroidissement hybrides, avec des configurations liquide/liquide, liquide/air et liquide/réfrigérant, évolueront vers des modules périmétriques et en rangée montés sur des racks, qui peuvent être intégrés à des systèmes de refroidissement à distance.
- Les systèmes de refroidissement par liquide seront de plus en plus souvent couplés à leurs propres systèmes d'alimentation sans coupure à haute densité afin de garantir un fonctionnement continu.
- Les serveurs seront de plus en plus intégrés à l'infrastructure nécessaire à leur fonctionnement, y compris le refroidissement liquide intégré. En fin de compte, cela rendra la production et l'assemblage plus efficaces, accélérera le déploiement, réduira l'encombrement des équipements et augmentera l'efficacité énergétique des systèmes.

2.    Les centres de données donnent la priorité aux défis liés à la disponibilité de l'énergie : les réseaux surchargés et la montée en flèche de la demande d'électricité modifient la façon dont les centres de données consomment l'énergie. À l'échelle mondiale, les centres de données utilisent aujourd'hui 1 à 2 % de l'énergie totale en moyenne, mais l'augmentation de la consommation liée à l'IA devrait faire passer ce chiffre à 3 ou 4 % d'ici à 2030. Cependant, de nombreux services publics ne seront pas en mesure de répondre à ces demandes sur le réseau électrique. Cette situation attire l'attention des gouvernements du monde entier, qui pourraient imposer des restrictions à la construction des centres de données et à la consommation d'énergie. Les coûts et les émissions de CO2 continueront d'augmenter, obligeant les organisations à donner plus que jamais la priorité à l'efficacité énergétique et à la durabilité.

Pour 2024, nous prévoyons une tendance vers des alternatives énergétiques et le déploiement de micro-réseaux. Pour 2025, nous constatons une accélération de cette tendance, ce qui donne la priorité à la recherche de nouvelles solutions et alternatives en matière d'efficacité énergétique. Les piles à combustible et les batteries alternatives sont de plus en plus disponibles en tant qu'options énergétiques pour les micro-réseaux. En outre, plusieurs entreprises développent de petits réacteurs modulaires pour les centres de données et d'autres grands consommateurs d'énergie. 

3.    Les acteurs du secteur collaborent pour stimuler le développement de l'usine d'IA : La densité moyenne des baies a régulièrement augmenté ces dernières années. Cependant, pour un secteur qui a soutenu une densité moyenne de 8,2 kW en 2020, les développements concernant les racks de l'usine d'IA de 500 à 1 000 kW ou plus vont bientôt apporter beaucoup. En raison de ces changements rapides, les développeurs de puces, les clients, les fabricants d'infrastructures d'alimentation et de refroidissement, les services publics et les autres acteurs du secteur vont de plus en plus collaborer pour élaborer des feuilles de route transparentes. Cela leur permettra de mettre en œuvre l'IA étape par étape. Au cours de l'année à venir, les fabricants de puces, les concepteurs d'infrastructures et les clients collaboreront de plus en plus et s'orienteront vers des partenariats permettant une véritable intégration de l'informatique et de l'infrastructure.

4.    L'IA rend la cybersécurité à la fois plus difficile et plus facile : La fréquence et la gravité croissantes des attaques par ransomware conduisent à une vision nouvelle et plus large des processus de cybersécurité et du rôle que joue la communauté des centres de données dans la prévention de ces attaques. L'année dernière, un tiers de toutes les attaques ont impliqué une forme ou une autre de ransomware ou d'extorsion. Actuellement, les cybercriminels utilisent des outils d'IA pour intensifier leurs attaques, en élargissant leur filet et en appliquant des approches plus sophistiquées. Les attaques commencent de plus en plus par un piratage assisté par l'IA des systèmes d'exploitation et des appareils ou matériels connectés. Sans la diligence nécessaire, même le centre de données le plus avancé peut devenir inutilisable.

Alors que les cybercriminels continuent d'utiliser l'IA pour augmenter la fréquence des attaques, les experts en cybersécurité, les gestionnaires de réseaux et les opérateurs de centres de données doivent suivre le mouvement en développant leurs propres technologies avancées de sécurité de l'IA. 

5.    Les régulateurs gouvernementaux et industriels se penchent sur les applications de l'IA et l'utilisation de l'énergie : Alors que nos prévisions pour 2023 se concentraient sur la réglementation gouvernementale de l'utilisation de l'énergie, en 2025, nous nous attendons à ce que les gouvernements se concentrent davantage sur l'utilisation de l'IA elle-même. Les gouvernements et les régulateurs du monde entier sont occupés à évaluer l'impact de l'IA et à élaborer des réglementations pour son utilisation. L'utilisation éthique de l'IA est au cœur de la loi sur l'intelligence artificielle de l'Union européenne, de la loi chinoise sur la cybersécurité et du cadre de gouvernance de la sécurité de l'IA. Le Danemark a récemment lancé son propre superordinateur souverain d'IA et de nombreux autres pays ont mis en place leurs propres projets souverains d'IA et des processus législatifs visant à promouvoir des cadres réglementaires. Une certaine forme de pilotage est inévitable et les contraintes en sont un complément important.

Pour plus d'informations sur ces tendances des centres de données pour 2025, visitez Vertiv.com.
 
Show More
Back to top button