Nouveau Digisprong : le réseau catholique de l’enseignement attribue un contrat-cadre Apple à Econocom

La centrale d’achat de l’Enseignement Catholique de Flandre a attribué un contrat-cadre à Econocom, prestataire de services pour Apple, concernant la location d’iPads et de MacBooks. La valeur estimée du contrat s’élève à 30 millions d’euros. Cette attribution fait partie de l’accord-cadre 2025-2029 pour la location ou la location-vente de matériel ICT par les écoles, ainsi que pour l’achat ou la location de matériel informatique par les élèves ou leurs parents. Grâce au portail d’Econocom, les 2 400 établissements affiliés à l’Enseignement Catholique Flamand bénéficient de conditions avantageuses pour le matériel et les accessoires Apple.

post-image-3

L’Enseignement Catholique Flamand, via DOKO (Diensten ter Ondersteuning van het Katholiek Onderwijs – Services de soutien à l’enseignement catholique), a attribué quatre lots concernant la location de matériel ICT par les écoles, ainsi que l’achat ou la location de ce matériel pour les élèves ou leurs familles. Cette décision anticipe sur Digisprong 2.0. Dès l’année scolaire 2025-2026, les parents seront invités à acheter ou louer les appareils pour leurs enfants via l’école. Grâce à DOKO, les écoles bénéficient de tarifs négociés et évitent des procédures d’appels d’offres longues et complexes.

Le contrat-cadre remporté par Econocom concerne l’achat et la location d’iPads et de MacBooks Apple, pour une valeur estimée de 30 millions d’euros sur quatre ans. De plus en plus d’établissements scolaires reconnaissent les atouts pédagogiques et le confort d’apprentissage offerts par les iPads, tant dans l’enseignement primaire que secondaire. Il y a deux ans déjà, DOKO avait confié à Econocom le tout premier contrat-cadre relatif à l’achat de matériel Apple.

La durabilité au cœur de l’appel d’offres

La durabilité était un critère essentiel dans cette nouvelle procédure de marché public menée par DOKO. La centrale d’achat du réseau catholique exigeait des fournisseurs qu’ils soient en mesure de racheter le matériel ICT reconditionnéà l’issue de la période de location, ou à défaut, de le reprendre et de lui offrir une seconde vie sur le marché.

« Aujourd’hui, les écoles tirent les leçons du premier Digisprong. Beaucoup d’ordinateurs portables n’ont pas atteint les quatre années de durée de vie prévues, ce qui pose également une question environnementale. En moyenne, seulement 20 % des laptops scolaires sont recyclés. Et sur le plan financier, les modèles bas de gamme durent moins longtemps. Le coût total dépasse alors souvent les estimations initiales pour l’achat de matériel ICT », explique Chantal De Vrieze, directrice générale d’Econocom Belux.
Chez Econocom, 94 % du matériel ICT issu de contrats de leasing est déjà reconditionné.

Les atouts des appareils Apple

Jense Fontyn, expert en éducation chez Econocom, ajoute :

« Les appareils Apple ont en général une durée de vie plus longue et nécessitent moins de recharges. Une étude de Forrester montre que les coordinateurs ICT passent moins de temps à gérer et à maintenir les iPads, ce qui représente un gain de temps moyen de deux heures par semaine. De plus, la durée de vie moyenneaugmente de 1,5 an lors du passage à Apple, avec moins de pannes et des frais de réparation plus bas. »

Un contrat-cadre à haute valeur ajoutée

« À travers sa centrale d’achat DOKO, l’Enseignement Catholique Flamand propose de nombreux contrats-cadres : pour les manuels scolaires, le matériel informatique, l’énergie, les assurances, la restauration, etc. Les écoles peuvent y souscrire librement. Nous gardons les prix bas et pouvons garantir un service après-vente renforcé avec les fournisseurs. En outre, nous réduisons les risques juridiques pour les directions scolaires.
Avec ce lot spécifique, nous répondons à la demande de nos écoles d’un contrat-cadre pour le matériel Apple. Avec une part de marché représentant deux tiers des élèves flamands, nous nous attendons à un grand nombre de souscripteurs », indique Pieter-Jan Crombez, porte-parole de l’Enseignement Catholique Flamand.

Prolongation de la durée de vie et garantie étendue

Outre l’achat de matériel, les écoles peuvent également souscrire à des services additionnels via Econocom. Chaque appareil est fourni avec quatre ans de service, incluant une garantie étendue, une couverture contre les dommages accidentels et le vol, ainsi qu’un enlèvement gratuit sur site. Econocom s’engage à prolonger la durée de vie du matériel et propose également un service de reprise après quatre ans.

Dans le cadre de cet accord, Econocom met à disposition un portail en ligne clair spécialement conçu pour les écoles etles parents. Ce portail permet aux familles de passer commande facilement, de demander des devis et de faire appel à un service d’assistance dédié. En parallèle, Econocom accompagne les écoles non seulement dans la gestion de leur parc informatique, mais aussi dans l’intégration pédagogique des technologies en classe.

Show More
Back to top button