Les Belges emballés par la signature numérique via smartphone

2020 marque un tournant important pour la signature numérique. Depuis son lancement en 2019, les recours à l’appli « itsme Sign » ont été multiplié par 17 ! Un grand coup d’accélérateur induit par la crise du coronavirus …

post-image-3
La « signature électronique » mobile a vu le jour grâce à l’appli itsme en mars 2019, il y a tout juste deux ans. Date à laquelle les Belges ont commencé à signer des documents électroniques installée sur leur smartphone. 
En peu de temps, de nombreuses personnes ont découvert les avantages de l’appli itsme, juste avant la pandémie. 

La crise du coronavirus a toutefois fortement accéléré le passage à la signature numérique. En très peu de temps (entre février et avril 2020), le nombre de signatures apposées avec itsme Sign a quintuplé.
Et selon le dernier bilan de la société, l’année 2020 s’est soldée par un record : 17 fois plus de signatures ont été réalisées au moyen d’itsme Sign par rapport à 2019, année du lancement de cette fonctionnalité.

La signature électronique semble donc s’installer dans nos moeurs, car l’année 2021 a déjà bien démarré pour itsme Sign dont le service a déjà enregistré plus de 25.000 signatures par mois !

Rappelons que « itsme Sign » est une signature électronique qualifiée qui a par conséquent la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. 
La fonctionnalité requiert juste un smartphone et un code personnel pour signer. Inutile donc d’installer un logiciel supplémentaire sur son ordinateur, ou de recourir à un lecteur de carte. 
Aujourd’hui, quelque 95.000 Belges ont déjà utilisé itsme pour signer de nombreux types de documents, comme un contrat de bail (déjà possible via Immoweb Docs), un contrat de travail, un prêt auprès de votre banque, une assurance, des rapports annuels chez votre comptable, des conventions d’affaires, etc.

Itsme est déjà intégrée à différentes plateformes de gestion de documents et de signatures numériques comme Adobe Sign, Connective, Cosi, Dioss, Doccle, e-signature .eu, Evidos, LuxTrust, Quill, SignHere, Signhost et Signicat. 
Cette année, trois nouvelles plateformes viennent encore s’y ajouter : KeySign, DocuSign et OneSpan Sign. 
Dès ce mois d’avril, itsme Sign sera également disponible pour les citoyens qui signent des documents sous seing privé et des procurations chez le notaire.
 
 
 
 
 
Show More
Back to top button