VanRoey lance son propre Security Operations Center

Le fournisseur de services ICT managés VanRoey, actif à Turnhout, Geel, Anvers, Malines et Houthalen, annonce le lancement de son propre Security Operations Center (SOC). Grâce à cette décision stratégique, l’entreprise souhaite répondre à la demande croissante des PME, grandes entreprises et pouvoirs publics en matière de surveillance continue de leurs environnements IT.

post-image-3
Les cyberattaques se multiplient, les réglementations (comme la directive NIS2) se durcissent et les profils spécialisés se font rares. Résultat : entreprises et administrations sont de plus en plus sous pression.

« Beaucoup d’entreprises ne réagissent qu’après un incident. Avec notre SOC, nous proposons une surveillance permanente qui permet d’intercepter les menaces dès les premiers signes », explique Roel Van Looy, Technical Director chez VanRoey.
« Nous ne nous limitons pas aux comportements manifestement malveillants. Nous détectons aussi des schémas subtils, souvent annonciateurs d’une attaque. En corrélant rapidement ces signaux à d’autres journaux système, nous pouvons intervenir avant que les dégâts ne soient réels. »

Une réelle valeur ajoutée pour les PME belges

Alors qu’un SOC était autrefois réservé aux grandes structures, VanRoey le rend désormais accessible aux PME et grandes entreprises belges. Beaucoup d’entre elles peinent encore à construire une approche de cybersécurité cohérente. Grâce à son propre SOC, VanRoey rassemble toutes les pièces du puzzle pour offrir une défense coordonnée.

Le SOC centralise et analyse les journaux et alertes provenant de différentes sources – firewalls, serveurs, endpoints et plateformes cloud comme Microsoft 365. En combinant intelligence artificielle, règles de détection et expertise humaine, les comportements suspects sont identifiés plus rapidement et les actions automatisées peuvent être lancées dans de nombreux cas.

« Lors d’une attaque par ransomware ou d’une fuite de données, chaque seconde compte », insiste Van Looy. « Ce qui nous distingue, c’est que notre SOC est opérationnel 24/7, avec le soutien de spécialistes de niveau 3, en plus de l’expertise de plus de 200 collaborateurs certifiés notamment sur les solutions Fortinet, Microsoft, VMware, Veeam et SentinelOne. C’est un élément essentiel que beaucoup de concurrents n’ont pas. »

VanRoey propose ce service SOC via un abonnement mensuel transparent à tarif fixe.

Une étape stratégique dans le développement de VanRoey

Le lancement du SOC s’inscrit dans la continuité des initiatives stratégiques récentes, comme l’acquisition de Group K ou encore l’élargissement de l’offre dans le cadre des contrats-cadres Smals et de la centrale d’achat. Avec son propre SOC, VanRoey entend renforcer sa position de partenaire de référence en matière de cybersécurité pour les entreprises et institutions publiques flamandes.

Cette nouvelle offre répond également à une tendance économique plus large. Selon Cybersecurity Ventures, le coût mondial de la cybercriminalité atteindra 10.500 milliards de dollars en 2025. En Belgique aussi, la menace est bien réelle : le Centre pour la Cybersécurité (CCB) a récemment signalé une augmentation de 80 % des incidents cyber sur une base annuelle.

La sécurité managée comme pilier de l’économie numérique

Pour VanRoey, le rôle des SOC va encore croître dans les années à venir, face à l’émergence d’attaques basées sur l’intelligence artificielle et à la dépendance numérique croissante des entreprises.

« Un SOC n’est pas une solution miracle, mais il est un maillon essentiel dans la résilience numérique des organisations », conclut Van Looy. « Avec cette offre, nous rendons la cybersécurité avancée accessible et abordable pour les PME, la colonne vertébrale de notre économie belge, ainsi que pour les pouvoirs publics. »
Show More
Back to top button