Home/ channel belgium /Une réaction lente aux incidents d’e-mails accroît de 79 % le risque de rançongiciel Une réaction lente aux incidents d’e-mails accroît de 79 % le risque de rançongiciel Parmi les organisations qui mettent plus de neuf heures à résoudre un incident de sécurité lié à l’email, près de quatre sur cinq (79 %) deviennent victimes d’une attaque de ransomware. C’est l’un des constats marquants du nouveau Email Security Breach Report 2025 de Barracuda Networks. La grande majorité des entreprises interrogées (78 %) ont connu au moins un incident de ce type au cours de l’année écoulée, avec un coût moyen de remédiation de 217 068 dollars. 2025-10-31Comment 178883664 Les petites entreprises ont été particulièrement touchées : pour celles comptant entre 50 et 100 employés, le coût moyen par personne s’élevait à 1 946 dollars, contre 243 dollars pour les organisations de 1 000 à 2 000 employés. L’étude révèle également que, malgré l’importance d’une détection et d’une réponse rapides aux incidents, de nombreuses entreprises peinent à y parvenir. Les répondants citent la complexité croissante des menaces par email, le manque de compétences internes et l’absence d’automatisation de l’incident response parmi les principaux freins à une réaction rapide et efficace. Le rapport est basé sur une enquête internationale menée par Barracuda et le cabinet Vanson Bourne, auprès de 2 000 décideurs IT et sécurité en Amérique du Nord, en Europe (dont le Benelux) et en Asie-Pacifique. Principales conclusions 76 % des organisations du Benelux interrogées ont été confrontées à un incident de sécurité lié à l'e-mail au cours des 12 derniers mois. 45 % de ces organisations ont subi des dommages à leur réputation et beaucoup ont manqué de nouvelles opportunités commerciales, ce qui a nui à leur croissance. 57 % des répondants du Benelux déclarent que les techniques d'évasion avancées constituent la principale barrière à une réponse rapide aux incidents. 54 % des répondants du Benelux affirment que l'absence de réponse automatisée aux incidents ralentit la détection, le confinement et l'élimination des menaces liées à l'e-mail. 71 % des organisations dans le monde touchées par un incident de sécurité lié à l'e-mail au cours de la dernière année ont également été touchées par un rançongiciel (ransomware) cette même année. Au niveau mondial, les organisations qui ont mis 9 heures ou plus pour remédier à un incident avaient 79 % de risques d'être également touchées par un rançongiciel (ransomware). À l'échelle mondiale, seulement la moitié (50 %) des organisations interrogées ont découvert une violation dans l'heure. Le coût moyen pour répondre à un incident de sécurité lié à l'e-mail et en assurer la remédiation s'élève à 217 068 dollars. « La sécurité des e-mails ne consiste plus seulement à bloquer le spam ou le phishing de masse, mais à empêcher la première pierre d'un domino de tomber, déclenchant une série de cybermenaces qui peuvent finalement conduire à l'arrêt des opérations, la perte de données, des dommages à la réputation et des impacts durables sur l'entreprise », déclare Neal Bradbury, Chief Product Officer chez Barracuda. « Une réponse rapide et efficace aux incidents de sécurité des e-mails est cruciale pour la cyber-résilience globale d'une organisation. Cela peut être un défi pour de nombreuses organisations. Les résultats montrent que la capacité à détecter et à neutraliser les incidents liés à l'e-mail est souvent entravée par des attaques de plus en plus complexes qui deviennent meilleures pour contourner la détection, un manque de compétences internes, un manque d'automatisation, et plus encore. Une approche unifiée de la protection, centrée sur une plateforme de sécurité intégrée et robuste, est vitale. » Le rapport complet Email Security Breach Report 2025 peut être téléchargé ici. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Channel Belgium et suivez chaque semaine l’actualité Exemple Newsletter Enter your Email address