Quand le Black Friday écrase le Cyber Monday

Le fournisseur de paiements CCV a observé un bond de 23,5 % des transactions électroniques lors du dernier Black Friday par rapport à un vendredi moyen. Un chiffre largement supérieur au Cyber Monday.

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Le fournisseur de paiements CCV a constaté une importante augmentation des ventes en ligne les deux semaines précédant le dernier Black Friday. La situation sanitaire, combinée à l’annonce d’une possible pénurie de produits pour les fêtes et au succès continu de l’e-commerce, expliquent en partie ce boom des ventes.

En analysant les chiffres des transactions e-commerce depuis la mi-octobre jusqu’au point d’orgue du Black Friday et du Cyber Monday, CCV apporte la conclusion suivante : « le nombre de transactions connait une constante augmentation depuis le début du mois d'octobre. Et l'effet des actions du Black Friday est déjà visible jusqu'à plus de 10 jours à l'avance ».

« Au cours des dernières semaines, nous avons observé une augmentation progressive des ventes en ligne sur le marché belge avec un pic ce vendredi, marqué par une augmentation de 23,5 % des ventes par rapport à un vendredi "normal" », explique Sam Arckens, Directeur Commercial de CCV Benelux. 

Alors que le Black Friday marque traditionnellement le lancement officiel du shopping de fêtes, il semblerait que les Belges aient commencé leurs achats – en ligne – bien en avance cette année. Sans compter les nombreuses offres spéciales proposées par de nombreux sites e-commerce la semaine précédant le Black Friday. 

Le succès croissant de l’e-commerce en cette saison s’explique de diverses manières. Les mesures liées à la crise sanitaire continuent à pousser de nombreux consommateurs à opter pour les achats en ligne. 
Par ailleurs, les achats pour la Saint-Nicolas ont commencé plus tôt cette année en raison des annonces d’une possible pénurie de biens et produits en raison de la pénurie mondiales de matières premières depuis plusieurs semaines.

Le Black Friday 2021 s’est donc joué en ligne et vole la vedette au Cyber Monday qui n’a plus eu le succès escompté vu les campagnes précédant le Black Friday. 
Toutefois, le Cyber Monday a enregistré des ventes plus élevées que le dimanche qui l’a précédé, alors que c'est l'inverse chez nos voisins du nord, aux Pays-Bas, où les ventes en ligne ont performé fin de week-end.

 
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