Les trois principales tendances IT à suivre en 2022

Les énormes changements provoqués par la pandémie ont stimulé la transformation numérique dans tous les secteurs de l’industrie. À présent, il est temps pour les entreprises de passer du mode «survie» à la prospérité.

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Les entreprises ont pris pleinement conscience de l’importance vitale de la transformation numérique pour leur avenir et cherchent à investir dans des services, un support et des solutions informatiques correspondant à leurs nouveaux besoins – effectifs dispersés, informatique agile et cloud. Dans ce paysage informatique en évolution rapide, ce sont les partenaires à même d’exploiter ces tendances et de prodiguer conseils, services et solutions qui parviendront à tirer leur épingle du jeu. 

Voici notre sélection des trois principales tendances qui détermineront la demande du marché en 2022 : 

1.Simplification du réseau 

La dispersion géographique de la main-d’œuvre et le travail hybride ont accru la complexité des systèmes et infrastructures informatiques. Les applications et les tâches sont réparties entre les centres de données et le cloud, tandis que les entreprises se sont adaptées pour répondre aux nouvelles attentes des clients en magasin, comme les interactions sans contact. La combinaison de réseaux fragmentés et de demandes intransigeantes compromet les entreprises, qui ne peuvent dès lors profiter des atouts des nouvelles technologies IoT et cloud. 

En 2022, les équipes informatiques devront se concentrer sur la simplification du réseau, et les partenaires pourront prendre une longueur d’avance en proposant un système d’exploitation réseau unifié. Une infrastructure unifiée, gérée de manière centralisée via un point de contrôle unique, aidera les équipes informatiques à exploiter efficacement les environnements de réseaux distribués, tout en offrant une expérience utilisateur de haute qualité au sein d’une architecture unique. 

La simplification des réseaux est d’autant plus cruciale que la pandémie a réduit les budgets de nombreuses entreprises. Les équipes informatiques doivent donc impérativement pouvoir gérer des environnements plus dispersés sans entacher les opérations. En proposant une infrastructure unifiée, les partenaires peuvent offrir aux clients des niveaux inédits de simplicité opérationnelle afin que les équipes informatiques puissent réaffecter de précieuses ressources à des domaines plus critiques pour l’entreprise. 

2. Support pour la transition vers le cloud 

Les perspectives pour 2022 sont clairement dans le cloud. Une récente étude d’Aruba a révélé que 83% des décideurs informatiques chercheraient à accroître leurs investissements dans les réseaux basés sur le cloud d’ici les 12 prochains mois, et les données de Canalys indiquent que ce canal a contribué à une augmentation de 33% des dépenses liées au cloud en 2020. 

La mise à niveau vers le cloud est un processus complexe, où les partenaires ont l’opportunité d’intervenir via de nouvelles offres de produits – et les clients ont grandement besoin de conseillers de confiance pour les aider dans cette transition. Cette migration peut être très délicate, en particulier si les clients n’ont pas les compétences nécessaires pour saisir les avantages du cloud ou s’il est plus rentable pour eux de déployer un modèle de cloud hybride. 

Pour tirer pleinement parti du regain d’intérêt envers le cloud, les partenaires doivent se démarquer – en guidant les clients tout au long du processus et en les aidant à maximiser les avantages du cloud – éventuellement en leur proposant une formule d’assistance. Cela signifie qu’ils doivent élaborer une stratégie complète basée sur le cloud pour s’assurer qu’ils disposent des meilleurs outils et logiciels de gestion en vue de soutenir les clients. 

3. Passage à des modèles d’abonnement flexibles 

L’adoption rapide des technologies liées au cloud a entraîné une refonte généralisée des modèles de consommation informatique, et nous sommes passés d’un marché axé sur le matériel à un marché axé sur le logiciel – qui s’articule essentiellement autour d’une économie basée sur le SaaS. En 2022, nous pouvons nous attendre à une demande accrue de modèles d’abonnement flexibles. 

Une récente étude d’Aruba a révélé que les clients sont de plus en plus ouverts à l’exploration de modèles de consommation flexibles. Seuls 8% des décideurs informatiques ont déclaré qu’ils se limiteraient à des dépenses d’investissement, compte tenu de la pandémie, contre 55% affirmant qu’ils envisageraient des modèles SaaS. Avec de nombreux services clés, tels que le déploiement et la mise hors service, inclus dans les offres d’abonnement, ces modèles permettent aux informaticiens de consacrer davantage de temps aux tâches commerciales plus complexes et à forte valeur ajoutée. Il est essentiel que les partenaires élargissent leur offre pour capter cette nouvelle demande. 

Koen Laisnez, Aruba Channel Lead Northern Europe 
 

 
 
 
 
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